vendredi 19 octobre 2018

Berceau moteur et crémaillère : remontage

Bonjour à tous :) alors vu qu'on est bloqué sur la fin de la tôlerie arrière, mais que par contre, le compartiment moteur est flambant neuf, je n'ai pas pu résister à l'envie de commencer le remontage de certains éléments (dont le nombre est malheureusement limité ^^) sur l'avant :)

Ca met un peu de baume au cour :p

Dans un premier temps, voici ce qui a été réalisé sur la crémaillère. Rien de sorcier, mais il fallait bien qu'elle brille un peu avant remontage !


Voici la crémaillère au démontage (avec les biellettes de direction encore dessus à ce moment).


La seule chose à faire sur cette crémaillère (en dehors d'un nettoyage), c'était de changer le flector, qui, déjà bien fatigué par le temps, n'a pas survécu au démontage. Pour les soufflets, rien à faire, je les avais déjà changés lors de la remise en route. Ils sont encore neufs ;-)

J'ai donc procédé à un bon décapage, en même temps que je m'occupais des biellettes (Cf. article précédent).








Petit aperçu de l'ensemble avant remontage  (ci-contre).



On peut alors reposer le flector neuf :

Et enfin, on repose les belettes préalablement remises en état sur la crémaillère pour obtenir l'ensemble propre :)


Il ne restera plus qu'à reposer l'ensemble sur le berceau.

Et justement, le voici, ce fameux berceau !!

Pour rappel, je l'avais remis en état il y a plusieurs mois (pour ne pas dire plusieurs années ^^)
Pour ceux qui n'auraient pas suivi cette affaire, les articles sont disponibles ci-dessous :


Ce qui, in fine, après mise en peinture cataphorèse, avait donné le résultat suivant (sur les photos, le berceau était un peu poussiéreux, d'où la présence de traces)













Bon, maintenant qu'on en est là, on peut le reposer :D

Dans un premier temps, j'ai posé les articulations élastiques de triangle toutes neuves. 

Les autres avaient été détruites pour que le berceau puisse passer dans les fours de cuisson de la peinture...

Pas simple d'emmancher ça (c'est monté en force) :

impossible d'utiliser la presse vu la taille et la géométrie de la pièce, et je n'ai pas osé utiliser le chalumeau pour chauffer, de peur de bruler la peinture !

Mais moyennant une chauffe douce au décaper thermique, un passage des silent blocs au congél' et quelques bouts de tube (qu'on voit au sol sur la photo ci-dessous), j'ai fini par tout emmancher !






On peut ensuite reposer les supports moteur.



















et les silent-blocs de support moteur neufs !


Une fois ces éléments posés, on peut reposer le berceau sur la caisse et passer à la minute contemplation/satisfaction ^^ en admirant le résultat ci-dessous :





Nota : aux spécialistes qui pourraient passer par là, effectivement les supports moteur sont montés dans le mauvais sens sur les deux photos ci-dessus ;-) Je les ai remis à l'endroit à l'étape suivante.

La suite aux prochaines aventures !























vendredi 16 février 2018

Réfection cardans et rotules de direction

Hello :)

Vu que le bloc avant a été repeint, et toujours en attendant de pouvoir finir les travaux de tôlerie à l'arrière droit, je me suis attelé à la remise en état des cardans et des rotules de direction.



Les rotules ne présentaient pas de jeu, mais vu le prix du kit de remise en état, il aurait été dommage de ne pas les restaurer, afin que tout le train soit propre et clinquant ;)








Pour le démontage, rien de compliqué ! on emmanche un petit chasse goupille dans le trou ci-contre pour dégager le jonc.


Après avoir retiré les pièces intérieur, on procède à un nettoyage et un ponçage de la biellette de direction.







Une fois propre, j'ai passé un coup de bombe noire avant de passer au remontage.



On remonte alors le demi coussinet acier, la rotule, le demi coussinet nylon, en graissant abondamment.




On place ensuite les rondelles belleville dans le sens approprié (Cf. photo ci contre) pour qu'elles agissent comme un ressort.








On graisse à nouveau avant fermeture par le couvercle, comme ci-contre.

Il faut ensuite poser un jonc neuf pour bloquer l'ensemble. Et CA... c'est galère ^^ (car le jonc neuf est bien raide, et que je n'ai pas la pince appropriée pour le reposer aisément), mais ça finit par se faire !








Il suffit ensuite de poser le protecteur en caoutchouc et les tétines de graissage.

Et voilà le résultat final :
















Je me suis ensuite occupé les cardans.
Ils ne faisaient pas de bruit particulier et ne présentaient pas de jeu. 


En revanche, les soufflets côté roue étaient très gras, ce qui laisse penser qu'ils étaient morts.

















J'avais le choix entre un échange standard des cardans complets, ou bien un remplacement des soufflets. J'ai choisi la deuxième solution, moins onéreuse. Mais la difficulté, c'est que pour procéder au remplacement du soufflet, il faut, contrairement aux véhicules plus récents, démonter le soufflet et la rotule côté boîte.



On dessertit le boîtier/soufflet côté boîte. Cela permet de désolidariser l'ensemble rotule, et d'extraire les deux soufflets.


Attention à ne pas perdre une aiguilles des roulements de rotules :D (c'est du vécu...) pour la retrouver, c'est vite difficile ^^


Au passage, précisons qu'il faut repérer le positionnement des trois rotules par rapport à l'arbre de manière à garantir le bon positionnement des articulations côté boîte par rapport à côté boîte, et donc que le cardan fonctionne bien !
































Après un gros nettoyage, dégraissage (et après en avoir mis partout :D), on peut procéder au remontage.















On positionne le soufflet neuf côté roue, et on graisse abondamment l'articulation avant de reposer le soufflet à l'aide du collier métallique.














Il faut ensuite reposer l'ensemble de l'articulation côté boîte en prenant soin de reposer les aiguilles des rotules, les rotules, et d'orienter les trois cannelures conformément au repérage fait lors du démontage. On pose ensuite le ressort et on referme après avoir graissé abondamment.


Pour ma part, n'ayant que deux mains, j'ai comprimé le ressort à l'aide d'une presse, le temps de re-sertir le boîtier.



In fine, les deux cardans ressortent tout beaux  tout propres. Ils sont repartis pour quelques milliers de kilomètres :)

Il ne restera plus qu'à les remonter lorsqu'on reposera le moteur !






lundi 15 janvier 2018

Préparation et mise en peinture bloc avant

Bonjour à tous,

Je l'ai déjà dit et ceux qui suivent un peu le projet l'ont sûrement remarqué, la restauration de cette petite 304 est grandement ralentie ces derniers mois. La faute à d'autres projets, un peu de lassitude (oui la tôlerie, à la longue, ça use le moral ^^).

Cela dit, j'ai une autre difficulté qui dure et commence à bloquer le reste : ça fait plus d'un an que je recherche vainement une doublure d'aile arrière droite... Si vous passez par là et avez une solution !! pensez à moi :D
Dans les grandes lignes, il ne reste plus que ça à faire pour en finir avec toute la tôlerie et la réfection du châssis... Donc les travaux avancent peu car je suis bloqué là.

Cela étant, pour changer un peu, avancer quand même un minimum et se redonner du courage, j'ai récemment décidé de préparer et repeindre le bloc avant.
Forcément ça implique de ne pas faire toute la voiture en une fois, mais ça me permet d'avancer, voire de remonter certains éléments en attendant de trouver une solution pour réparer la doublure arrière.

Bref, place aux photos ! :)

Après réfection des doublures avant il y a désormais quelques mois, on avait laissé tout l'avant en l'état.



Poussières, traces de boue de 1995 (ou avant :p), corrosion superficielle, écailles de peinture, quelques tuyaux et durites, autocollants et les traces de réparation et protection des parties reconstruites.





Ci-contre on voit la corrosion de surface qui s'installait sous le mastervac. Rien de méchant, mais il faut faire du propre ;)

Bref, la première étape était de poncer et décaper tout ça !

Après un travail ingrat de ponçage dans tous les recoins, et un coup d'éponge et de dégraissage, le bloc avant était prêt.

Pour bien faire, j'ai passé une couche d'apprêt polyuréthane Bi composant gris avant la mise en peinture. Par contre, j'ai oublié de prendre une photo de cette étape. Petite déception, car rien que la couche d'apprêt avait belle allure :s

Après un séchage partiel j'ai attaqué la peinture. Je dis partiel, car le fait de peindre avant que la sous couche soit totalement sèche favorise l'adhérence de la couche de peinture (peinture "mouille mouille").
Côté matos, pour avoir la teinte parfaite, je suis allé chez le fournisseur industriel du coin avec le code couleur. Il m'a fait un litre de peinture polyuréthane couleur bleu océan avec durcisseur ;-)

Et voici le résultat :


En gros plan, la peinture est bien tendue et ne fait pas de peau d'orange, c'est tout lisse :D
Afin de protéger les passages de roue des projections diverses et variées, j'ai pris le parti de blaksonner les doublures d'aile.

Je sais qu'il y a ceux qui sont pour, ceux qui préfèrent les produits bitumeux, et ceux qui préfèrent de rien mettre de peur que l'humidité ne s'engouffre sous le blakson et rouille la tôle de façon insidieuse.


Ca a quand même tenu des années avec l'ancien blakson alors pour le peu que cette voiture roulera à l'avenir et le temps qu'elle passera au garage au chaud, je ne suis pas inquiet sur la tenue dans le temps du produit ;-)


Après ça, je passé une deuxième couche de peinture, pour que les intérieurs d'aile soient ton carrosserie.

Les puristes diront que ça ne pouvait pas en rester là... et ils auront raison : la face avant du bloc était originellement noire. Cela dit, l'intérieur du bloc avant n'était, historiquement, pas peint couleur carrosserie, mais ça fait tellement propre comme ça ;) et puis impossible de retrouver une teinte de peinture correspondant à la couleur originel du bloc.
Enfin, toujours est-il qu'après séchage, j'ai masqué l'intérieur du bloc afin de mettre la face avant en peinture noire (peinture PU toujours).

Après 2 jours de boulot, voici le résultat :


Sincèrement, c'était la première fois que je faisais de la "vraie peinture", à savoir de la peinture de carrosserie sur des gros éléments visibles et je suis très satisfait du résultat. Aucune coulure (et quand on sait que la peinture sortie d'usine en avait plein, il y a de quoi être fier lol). Et malgré l'absence de cabine de peinture, je n'ai relevé aucune poussière.

L'avant/après, c'est le jour et la nuit. Je suis très content du rendu final.

Les débuts du remontage au prochain épisode !