Vu que le bloc avant a été repeint, et toujours en attendant de pouvoir finir les travaux de tôlerie à l'arrière droit, je me suis attelé à la remise en état des cardans et des rotules de direction.
Les rotules ne présentaient pas de jeu, mais vu le prix du kit de remise en état, il aurait été dommage de ne pas les restaurer, afin que tout le train soit propre et clinquant ;)
Pour le démontage, rien de compliqué ! on emmanche un petit chasse goupille dans le trou ci-contre pour dégager le jonc.
Après avoir retiré les pièces intérieur, on procède à un nettoyage et un ponçage de la biellette de direction.
Une fois propre, j'ai passé un coup de bombe noire avant de passer au remontage.
On place ensuite les rondelles belleville dans le sens approprié (Cf. photo ci contre) pour qu'elles agissent comme un ressort.
Il faut ensuite poser un jonc neuf pour bloquer l'ensemble. Et CA... c'est galère ^^ (car le jonc neuf est bien raide, et que je n'ai pas la pince appropriée pour le reposer aisément), mais ça finit par se faire !
Et voilà le résultat final :
Je me suis ensuite occupé les cardans.
Ils ne faisaient pas de bruit particulier et ne présentaient pas de jeu.
J'avais le choix entre un échange standard des cardans complets, ou bien un remplacement des soufflets. J'ai choisi la deuxième solution, moins onéreuse. Mais la difficulté, c'est que pour procéder au remplacement du soufflet, il faut, contrairement aux véhicules plus récents, démonter le soufflet et la rotule côté boîte.
Attention à ne pas perdre une aiguilles des roulements de rotules :D (c'est du vécu...) pour la retrouver, c'est vite difficile ^^
Au passage, précisons qu'il faut repérer le positionnement des trois rotules par rapport à l'arbre de manière à garantir le bon positionnement des articulations côté boîte par rapport à côté boîte, et donc que le cardan fonctionne bien !
Après un gros nettoyage, dégraissage (et après en avoir mis partout :D), on peut procéder au remontage.
On positionne le soufflet neuf côté roue, et on graisse abondamment l'articulation avant de reposer le soufflet à l'aide du collier métallique.
Il faut ensuite reposer l'ensemble de l'articulation côté boîte en prenant soin de reposer les aiguilles des rotules, les rotules, et d'orienter les trois cannelures conformément au repérage fait lors du démontage. On pose ensuite le ressort et on referme après avoir graissé abondamment.
Pour ma part, n'ayant que deux mains, j'ai comprimé le ressort à l'aide d'une presse, le temps de re-sertir le boîtier.
In fine, les deux cardans ressortent tout beaux tout propres. Ils sont repartis pour quelques milliers de kilomètres :)
Il ne restera plus qu'à les remonter lorsqu'on reposera le moteur !