samedi 11 mai 2019

Crémaillère et moteur : repose

Bonjour à tous !

Après quelques temps d'absence, je vous poste les quelques petites avancées de ces derniers mois :)

J'avais besoin de faire un peu de place (le garage devient franchement petit) alors j'ai reposé le moteur et la crémaillère dans le compartiment moteur.

On commence par ressortir le moteur remisé au fond du garage depuis.... vaut mieux pas compter ! ^^

















Avant toute chose, n'ayant pas envie de consacrer un budget important à la réfection du moteur qui tourne relativement bien, même s'il est très encrassé, j'ai juste nettoyé un peu le bloc moteur de l'extérieur et déposé le carter inférieur. L'idée, est que si mon travail ne tombe pas en morceau au premier démarrage, je procèderai peut-être à une réfection du moteur plus tard.

Bref, on dépose le carter, et ... rien d'étonnant, il y a beaucoup de dépôts boueux au fond.

Je nettoie ça, pour éliminer un maximum de dépôts, impuretés et autres merdouilles. J'ai aussi déposé la crépine de pompe à huile pour la nettoyer au bac à ultrasons :

















Petit coup de peinture sur le carter après un décapage en bonne et due forme.

On repose un joint liège neuf, et on repose tout ça sur le bloc.
















Désolé la photo est un peu floue :/




Avant de reposer le moteur, on procède à la mise en place de la crémaillère qui avait été nettoyée, et restaurée (Cf. Article précédent). Je n'ai pas de photo de la repose par contre :(





On repose le pédalier de l'intérieur, puisque le mastervack et le flector de direction s'y fixent.


Bien entendu, on profite du fait que le bloc moteur soit à l'extérieur pour fixer certains petits éléments comme les raccords de durite, passer les câbles au travers de la cloison comme on le voit également sur la photo ci contre.


De même, avant de remettre le moteur en place, j'ai souhaité redonner un petit coup de jeune aux supports moteur. 










On démonte tout ça (ça avait déjà été fait lors de la réfection du berceau moteur)
















Petit coup de peinture après nettoyage et ponçage :

Et on remonte des silent-blocs neufs et bien brillants avant de remettre ça sur le berceau et le haut du compartiment moteur ;-)

























Une fois tout ça effectué, on peut enfin remettre le moteur à sa place ! Résultat final à la fin de l'article, après repose des autres éléments ;-)

Une fois le moteur en place et les fixations serrées, j'ai remis en place le flector de direction...

... le mastervack, qui a été nettoyé :












Et j'ai remis une tringle de tringlerie de boîte de vitesse neuve. Hé oui, j'avais cassé une des rotules au démontage ! Difficile de prendre des photos intéressantes de cette étape, c'est peu accessible car la tringlerie est située entre le moteur et la cloison, derrière la doublure d'aile. Vous en avez néanmoins un aperçu sur la photo ci-dessus.




Et dernier petit détail, j'ai installé un tuyau de liquide lave glace neuf. L'autre était loin d'être transparent.






On voit le vieux ci contre, mais également le neuf, qui longe la doublure et la cloison avant de redescendre vers la traversée de cloison :)

Petite anecdote, le circuit était tellement cuit qu'en voulant retirer le vieux tuyau, j'ai cassé un petit T en plastique situé vers le mécanisme des essuies glace et qui sert à envoyer le liquide des deux côté du parebrise... Faudra donc en retrouver un et le changer à l'occasion... Quand c'est trop vieux, difficile de ne rien casser :/

Bref, après tout ça, on peut voir le résultat final ci-dessous. Petit nota : je ferai le nettoyage et la peinture du couvre culasse, des supports moteur supérieurs avec celle de la boîte à air. Ces pièces sont simples à démonter et directement accessibles. Donc pas d'urgence ! :)

A bientôt !