dimanche 29 janvier 2017

Pose doublure neuve !

Bonjour à tout le monde !!
Deux mois sans nouvelles... Vous vous disiez : "ça y est, il a définitivement abandonné!".
Et bien non :D je n'ai pas encore dit mon dernier mot, même si effectivement cette voiture était dans un état tel qu'elle n'aurait jamais été restaurée par quiconque ^^

Bref, malgré ces nombreuses semaines de silence, j'ai quand même travaillé un peu sur la restauration de ma petite 304, entre autres choses !

Voici donc une partie de ce qui a été réalisé depuis fin novembre, et notamment une étape clé : la repose de la doublure d'aile neuve !! :D

Pour mémoire, le dernier article traitait de la dépose de l'ancienne. En théorie, ça devait donner quelque chose de cet ordre là :



Bref, passons aux choses sérieuse ! La première étape, c’est de préparer les surfaces. Après un redressage des tôles légèrement déformées par le dépointage, j’ai traité les surfaces à souder au Framéto ! 


Hé oui, la rouille avait tendance à s’installer entre les tôles pointées les unes aux autres.
J’ai donc gratté pour enlever le plus gros, puis passé ce convertisseur de rouille pour stabiliser le peu d’oxydation restée dans les surfaces inaccessibles au décapage et éviter son retour !





Ci-contre, on voit l’extrémité du longeron/ pied de traverse gauche...


...


ainsi que l’arrête du plancher de mâle arrière ci-dessous.
































Au passage, vu que tout est déposé, on peut regarder l'intérieur du longeron dans son ensemble, et constater que tout est propre et qu'il n'y a pas plus de corrosion que ce qui a été découpé/remplacé ou éventuellement traité ! :)


Une fois les surfaces préparées et dans l’attente d’un séchage intégral, on prépare la doublure. Pour le coup, la pièce neuve nécessitait d'être découpée à deux endroits pour être reposée sur la 304.

On a donc procédé à la découpe d'un bout du bord arrière, ci contre et d'un petit bout de l'arrête supérieure ci-dessous :

Jusque là, ça roule !
Il a ensuite fallu fabriquer le renfort situé au niveau de la tête d’amortisseur. La difficulté réside dans le fait que la pièce initiale est tellement rongée par la rouille qu'il est impossible de savoir quelle tête elle avait... On note  cependant que sur la doublure la surface de pointage présente deux petites encoches permettant le pointage du-dit renfort entre la surface de la doublure et la surface de l'entrée de porte qui viendra par dessus plus tard.






Comme d’habitude, on part d’une tôle plate, et on joue du marteau pour que le renfort s’emboîte parfaitement sur la doublure neuve !






Après quelques essais à blanc et coups de marteau supplémentaires, on peut souder la pièce sur la doublure :





























Une petite vue de l'intérieur  avant pose finale de tout ça sur la voiture ! :)





L'étape fatidique arrive ! On essai une pose à blanc.

"Sans marbre??!... Il est fou" direz-vous !

Oui et non ^^ N'ayant pas de marbre, je ne risque pas d'en utiliser un ! Cela étant, ce n'est pas une raison suffisante...

Mais rassurez-vous la repose de cette pièce n'implique pas de passage au marbre du véhicule. En effet, sa repose n'a pas d'influence sur la géométrie de la 304 puisque ce qui joue sur le comportement routier de la voiture, c'est l'alignement des trains. En l'occurence, c'est donc la position de la traverse qui est importante. Les ancrages de la traverse n'ayant pas été modifiés (ils sont situés sur le plancher), il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Par ailleurs, même en cas de décalage léger de l'ancrage de la tête d'amortisseur, la différence d'inclinaison des amortisseurs, in fine, n'aura aucune influence perceptible :) (Un carrossier de métier a également fait la même analyse, et puis ça reste qu'une petite 304 :))

Pour finir, vous verrez qu'on peut se débrouiller pour caler tout ça en utilisant des repères sur le véhicule ;) l'idée étant quand même de pas poser la pièce de travers, au risque de ne plus pouvoir poser les ailes extérieurs correctement (risque esthétique).

On se lance !!


Jusque là, ça semble bien, mais c'est pas si simple.
Le dépointage des anciens éléments a provoqué :
- l'affaissement du toit (1 à 2cm... la porte ne fermait d'ailleurs plus sans frotter sur l'arrête supérieure du toit),
- le recul du dossier de banquette arrière,
- un affaissement léger du plancher (par rapport au longeron), et surtout !! ...
- un affaissement du plancher de mâle arrière d'au moins 10 à 15cm ... hahaha !!!

Il faut donc tout réaligner.

Mais c'est justement ça qui va nous permettre de juger de l'alignement optimal de la nouvelle pièce : elle doit s'emboîter absolument parfaitement avec tous les éléments auxquels elle est soudée.


Ci-contre, on essaie d'aligner l'arrête du plancher de mâle arrière avec l'arrête inférieur de la doublure. Ici, un calage rapide a permis de relever le plancher de 10-15cm.
Il reste 1cm à rattraper :)

Beaucoup plus important : on aligne les trous de fixation de la tête d'amortisseur avec les trous situé sur la tablette de la plage arrière. Avec une vis, qui traverse les deux éléments on est sur que tout restera en place !



Au niveau de l'extrémité du longeron et du pied de la traverse, les deux éléments doivent s'emboîter l'un dans l'autre.


Idem aussi pour la parti du longeron située au pied de l'entrée de porte (côté intérieur). Au passage, on constate que la doublure affleure correctement avec  le pied de la traverse et l'extrémité du plancher où se fixe la traverse (5 trous)





















Enfin, l'extrémité supérieure de la doublure épouse bien la forme de l'entrée de porte ci-dessous

On peut également simuler la repose du bout de plage arrière que j'avais été contraint de découper à la dépose. Tout semble s'aligner correctement !



Précisons quand même que pour tout emboîter correctement, il a fallu "tirer sur le toit pour le relever et le pointer une fois que tout était correctement aligné. En somme, l'utilisation d'un pince étau permettait de maintenir deux pièces alignées pour pointer les éléments les uns aux autres avant soudage définitif !

Bref, une fois que plancher, entrée de porte, plage arrière, dossier de banquette, longeron, renforts et plancher de mâle ont été pointés et alignés, j'ai pu procéder au soudage. (Je n'ai cependant pas tout soudé afin de pouvoir réaliser la pose des éléments annexes, et de limiter le travail en cas de nécessiter de corriger la pose...)

Après "soudage partiel", on note qu'un écart existe entre l'arrête du coffre et le haut de la doublure, alors que les deux devraient être jouxtés... Ceci m'a travaillé un moment (risque d'avoir un décalage lors de la pose des éléments de carrossier).


Néanmoins, en relevant le plancher de mâle à l'aide d'un cric, ce jeu était rattrapable. Et comme il restait l'arrête supérieure de la mâle arrière à fabriquer et poser, la structure n'était pas définitivement rigidifiée. Dernier point la voiture ayant "travaillé" pendant 40 ans, la pose d'éléments neufs sur des éléments anciens, pouvait générer des écarts. J'ai donc laissé cela le temps de poursuivre les travaux et de voir si l'écart était rattrapé par la suite.

Voilà pour la repose ! Affaire à suivre, car il reste encore beaucoup de boulot ! ^^










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