lundi 27 juin 2016

Reprise du plancher

Décidément, la tôlerie, c'est long, fastidieux, et peu intéressant.
Pour ne rien vous cacher, en ce moment, certes j'ai peu de temps à consacrer à cette petite 304, mais lorsque je m'y mets, je désespère de la voir rouler à nouveau. 

J'ai l'impression que ça n'avance pas. Et lorsqu'en plus le résultat n'est pas aussi bien qu'on l'aimerait, c'est démotivant.

Bref, passons cette note de désespoir. Ce week end, j'ai continué les travaux de tôlerie, pour ne rien changer ;-) J'ai repris le plancher, le long du longeron côté droite et gauche. Et j'ai essayé de reprendre le pied de cric.

Bref, place aux Photos :

Ci-contre, on voit le pied de cric, au niveau duquel se fixe l'extrémité du berceau. Vu de l'intérieur, ça semble oxydé, sans être méchant (c'est surtout en surface)...



Mais le renfort qu'on voit sur la photo cache la misère...











... et oui, vu de dessous, c'est différent. La corrosion a percé la tôle, comme on le voit ci-dessous (dans la zone rouillée, sur la droite de la photo, près des soudures du longeron)

On commence donc par découper un bout de tôle approximatif. 

Puis on  le forme avec les moyens du bord, encore une fois...



On peut ensuite découper la 304  et souder !!


Pour cette étape, j'ai eu de grosses difficultés. N'ayant pas réussi à parfaitement décaper les tôles à souder (impuretés coincées entre le plancher et le renfort, et dans le longeron, la soudure n'avait pas bel aspect.
Les étapes de meulage ont révélé beaucoup de bulles dans la soudure... Il aura fallu quelques heures de recharge puis meulage pour rattraper ces défauts, sans vraiment parvenir à un résultat parfait.
Voici ce que j'ai pu obtenir in fine...

Impossible de faire mieux malheureusement, à moins de redécouper plus large. Mais impossible pour moi. Je ne me sens pas capable de reformer une tôle parfaite sur laquelle se fixe le berceau moteur... :/


 

Après le pied de cric, j'ai poursuivi sur le plancher arrière, le long du longeron au niveau de la trappe d'accès au longeron, ci-contre.

On voit que la rouille fleurit :) même si de l'extérieur, on ne pouvait rien voir, puisque dessous un renfort cache la misère !

Au passage, on regarde l'état des longerons à l'intérieur. La cire à corps creux semble encore relativement efficace. Pas de rouille (au fond on aperçoit juste les traces de soudure des réparations précédents) , et ça colle même un peu les doigts ;-)



Et c'est reparti !! :)

Découpe des parties mortes. 
On découvre que le renfort dessous n'est pas en trop mauvais état. 
J'en profite pour le décaper, et le traiter au Framéto pour stabiliser le reste d'oxydation ;-)












Une fois bien décapé, dessus et dessous, on peut attaquer le soudage et le meulage !







On passe ensuite au même endroit, mais du côté droit... 

On notera que c'est encore pire :-/ 







Mais au moins, on peut pas faire pire :p



















Alors on découpe !!



Pour le coup, le renfort de dessous était trop oxydé pour rester. Donc j'ai aussi découpé et ressoudé un renfort depuis une tôle neuve ;-)







On passe ensuite au soudage du plancher dessus
Et pour ne rien changer... on soude et on meule ...


Et voilà pour le plancher sur lequel j'ai bossé ce week end ;-)

En dehors de ça, j'ai aussi commandé du rustaud CIP, pour traiter tout ce qui a été fait sur le châssis, car l'oxydation guette...

Le reste du travail de ce week end arrive bientôt :) A suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire