samedi 11 juin 2016

Réfection du train arrière

Hello everybody ! Aller, pour changer un peu, aujourd'hui, je retrace la restauration du train arrière de la petite 304 !!

Avant toute chose, il faut démonter ^^' ...

Une partie des éléments (tambours, freins, roulements) était déjà déposée.

Donc, dans l'ordre, j'ai sorti :

- les câbles de frein à main puis les flasques de tambours (avec ses 3 vis à 6 pans vissées à mort... °-°)

- le panier de la roue de secours

- la traverse. Pour le coup, j'arrivais pas à sortir les amortisseurs, comme indiqué dans le manuel d'atelier. Alors comme il fallait tout déposer toutes façons, j'ai finalement déposé la traverse complète (avec les 2x4 vis qui la tiennent à la caisse), avec les bras en ayant pris soin de défaire les pieds d'amortisseur.


- les amortisseurs, par les vis situées sous la plage arrière.


 



En gros plan, ça fait peur... mais pas d'inquiétude, c'est surtout de l'oxydation superficielle et de la poussière ;-)





On peut ensuite attaquer la séparation des éléments fixés sur la traverse (barre stabilisatrice, bras de suspension et autres éléments de fixation), et désassembler les amortisseurs :


Encore une fois, j'ai fait un petit tour à l'entreprise de mon amie qui m'a gentiment laissé utiliser la sableuse de compet' ;-)


Ci-contre, un aperçu des tambours, ...







... et dessous, de différents pièces qui vont un peu partout sur la voiture, en cours de huilage avant de partir vers mon père pour un traitement par cataphorèse !




Pour les tambours, je ne souhaitais pas réaliser de traitement par cataphorèse afin d'éviter le dépôt de peinture sur les pistes de frein. J'ai donc passé un  voile d'anti rouille, suivi d'un voile de peinture haute température :)


Nota : n'oubliez pas de repérer quelles pièces vont  de quel côté, histoire qu'au remontage, les garnitures retrouvent les tambours avec lesquels elles étaient montées, par exemple.







Pour la traverse et les bras, j'ai aussi sablé. Mais, là aussi impossible de passer les pièces dans des bains de traitement. 


Hé oui, le problème c'est que certains joints et silents-blocs ne peuvent pas se démonter sans être détruits... N'ayant pas réussi à en retrouver en neuf, j'ai du me résoudre à les laisser dessus. Donc impossible de passer les pièces dans des fours pour cuir la cataphorèse. Les caoutchoucs n'auraient pas tenu.




Après préparation de surface, et masquage des parties ajustées (surface conique des roulements),

j'ai passé un voile de primer antirouille.





















S'en est suivi la mise en peinture au pistolet, avec une peinture automobile noir brillant  :)



Et voici le résultat final :) Ca en jette non?! ... pour un mec qui n'est pas peintre , bien entendu ;-)




Donc, la  traverse, les deux bras et la barre anti dévers ont été peintes (cataphorèse impossible à cause de la forme ou des joints).








Le reste (ressorts et petites pièces) a été sablé puis mis en cataphorèse :)











Ci-dessous, une photo des flasques de freins arrière, et de quelques pièces diverses, traitées aussi ;-)










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