Bien le bonjour à tous.
Je profite d'avoir 1h à tuer pour enfin poster la suite et la fin des travaux de tôlerie de l'arrière gauche !! YES
La dernière fois que j'ai écrit les aventures de notre petite 304, nous en étions restés à la repose de la doublure arrière neuve, avec les arrêtes supérieures du coffre et la repose de l'entrée de porte.
Voyez plutôt !
Il restait néanmoins à refaire le prolongateur de doublure (cf ci-contre) ...
... et la prolongation de la doublure de custode avec la partie qui termine le toit (sous la grille de custode) ci-dessous :
Pour cette dernière partie, difficile de savoir comment l'élément était exactement formé.
La rouille avait tout simplement mangé tout l'élément.
En comparant avec le peu qui restait du côté droit, j'ai vaguement pu imaginer ce à quoi ça devait ressembler.
J'ai donc préalablement fabriqué l'élément prolongeant la doublure de custode (ci-dessus)
...
et l'élément associé au toit, ci-contre.
Après quelques ajustement et soudage, j'en suis arrivé au résultat que vous voyez ici.
A posteriori, j'ai eu un doute sur l'évacuation d'éventuelles infiltrations piégée entre les deux éléments. Une analyse des copeaux de rouille (sur la doublure droite de la voiture) m'a amené à penser que l'ensemble des deux pièces n'était pas fermé. J'ai donc redécoupé une partie de la doublure de custode afin que l'eau puisse s'écouler.
Une fois ces éléments assemblé, je suis passé à la réfection du prolongement de doublure. :)
Comme vous le voyez, ça ressemblait globalement à tout le reste ^^
A nouveau, on refabrique les éléments en martelant doucement avec les moyens du bord.
Je rassure les gens spécialistes de la tôlerie, j'ai conscience que je ne travaille certainement pas dans les règles de l'art d'un véritable tôlier...
Cela étant, à force d'en faire, on finit par trouver des astuces de découpe/pliage pour gagner du temps et obtenir un résultat qui me semble propre (il n'y a plus qu'à espérer qu'une fois remise sur roue, cette voiture ne se décomposera pas ^^)
Bref, après réfection des différents éléments, l'ensemble semble s'ajuster.
On peut donc souder! Et quelques coups de meuleuse plus tard, on en arrive à ça :
On finit par la découpe et la réparation des derniers éléments rouillés. Pour obtenir le résultat final (en fait j'ai également refait la partie sur laquelle on voit le trou de fixation de l'aile, mais je n'ai pas de photo... ^^) :
Une fois tout ça finit, j'ai passé un coup de rustol CIP pour éviter que la rouille ne se réinstalle, et j'ai refait tous les joints aux jonctions des différentes tôles avec du pastis PU.
Théoriquement, l'eau ne peut plus s'infiltrer entre la doublure d'aile et l'entrée de porte, ou entre le renfort d'aile et la doublure de custode :D
Au passage, on note le trou laissé pour l'évacuation et l'aération de la doublure de custode.
Et voilà, hormis un petit bout à refaire au niveau de la jupe (tout en bas à l'extrémité), je pense que j'en ai fini avec la réfection de l'arrière gauche !!
Le pire reste cependant à venir avec la partie droite, à refaire également, mais pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé de pièce neuve... refabrication complète à entrevoir ou pas?? ... A suivre :)
Salut! je suis comme toi, un amateur qui touche un peu et je me suis acheté une 304 (coupée pour ma part) il y a 10 ans. Après l'avoir démontée, poncée et apprêtée, j'ai acheté une maison, me suis marié, fait des enfants.... Bref, elle dort tranquillement dans le garage.
RépondreSupprimerEt voilà, il est temps de s'y remettre!
j'ai adoré ton ENORME boulot de carrosserie (la mienne est neuve en comparaison)
Je te contacte donc pour,déjà te féliciter, et aussi pour savoir si tu avais des plans pour les pièces de carrosseries? Autant ma belle a un avant nickel autant ses fesses sont défraîchies...
Donc voilà, je cherche des ailes (passage de roue) et la jupe arrière, à souder...
Aurais-tu des adresses?
Merci, beau boulot, et je vais te suivre jusqu'à la fin! Bon courage!
Salut à toi !
RépondreSupprimerJe te remercie pur tes commentaires ! A vrai dire je ne bosse plus beaucoup sur cette 304 faute de temps (travaux, autres véhicules, boulot et aléas divers). Donc forcément, ça avance plus aussi vite qu'au début, on ne peut pas tout faire, et la tôlerie ça use un peu. Mais je la finirai bien un jour, et tes commentaires sont motivants :)
Pour retrouver des pièces, ce n'est pas toujours simple. Perso j'ai du en refabriquer un certain nombre.
Tu peux toutefois te rapprocher des sites suivants :
- https://www.cipere.fr/fr/Home/
- http://www.serie04.com/fr/ (j'ai trouvé un certain nombre d'éléments de carrosserie sur ce site)
- https://peugeot204-304-martin-gerard.com
Tu peux également contacter "l'aventure Peugeot". En gros c'est le branche Peugeot qui gère les pièces des véhicules anciens de collection. Tu peux les contacter par l'email suivant : pr.classic@mpsa.com.
Sinon, pour certaines pièces introuvables, j'ai fait fonctionner le bouche à oreille, les forums, et les petites annonces.
En dehors duboncoin, tu peux aller sur le forum http://boletus-satanas.org/bb/index.php.
J'ai également pu retrouver ma doublure d'aile arrière droite en occasion, par le bouche à oreille, qui m'a conduit à contacter le mec du site suivant :
https://boutiqueapr34.fr/epages/932e1701-0783-4b46-9574-320f55a18f3c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/932e1701-0783-4b46-9574-320f55a18f3c/Categories/ContactForm
Voilà voilà, encore merci de tes commentaires, et pas d'inquiétude si le site ne bouge pas pendant plusieurs mois, je suis simplement occupé ailleurs, mais je la finirai :)
Antho