dimanche 9 juillet 2017

Réfection de l'entrée de porte gauche

Bonjour à tous ! :)

Pour commencer, une découverte importante : il est impossible de faire avancer convenable 3 projets importants de front, tout en ayant un job, et en gardant ses nuits pour dormir et une vie sociale minimale ^^

Vous l'aurez compris, le projet 304 avance à petits pas depuis quelques mois. Bref une fois cette lapalissade dite, essayons de rattraper notre retard. Hé oui, même si la tôlerie est passé derrière d'autres projets (pour le moment), j'ai quand même fait deux trois choses ces derniers temps ;-)

Après avoir positionné la doublure d'aile, et repris les éléments structurels qui s'y rattachent, il a bien fallu procéder à la réfection  de l'entrée de porte, et surtout, surtout, SURTOUT la repose ! Ce point me paraît important, car si c'est pas bien poser, soit la porte ne fermerait plus lol, soit elle s'ouvrirait toute seule en virage... ^^'

Pour mémoire, voici où en était le chantier ! On était partis d'une pose à blanc "juste pour voir" :)



Après positionnement et alignement, on avait pu fixer tout ça par quelques points.


Puis procéder au pointage des planchers de mâle, du plancher principale, de la custode, on avait pu refabriquer le renfort de mâle arrière (l'arrête qui reçoit le joint du coffre).


Cf ci-dessous :


Cela donnait le résultat suivant :


C'était plutôt bien aligné ;-) j'étais assez content.
Bref, il y a quelques temps, j'ai attaqué la réfection de l'entrée de porte. 




Après sablage, on commence à voir un peu plus clair sur l'étendu des dégâts causés par la rouille. Ci-contre, une vue de la partie visible de la carrosserie. et ci-dessous, la partie invisible (qui forme un corps creux avec la doublure d'aile et le longeron.

 

En regardant de plus près, on comprend enfin un certain nombre de choses...
Pour mémoire, avant de tout démonter, découper, et sabler, j'avais constaté qu'à l'arrière de l'entrée de porte (au niveau du passage de roue), il y avait des tôles qui sortaient de nul part. Des restes de tôles complètement bouffées par la rouille??!


Et puis aussi, sur la partie de l'entrée de prote visible, j'vais noté une superposition de tôle. Mais en suivant les deux bouts soudés l'un à l'autre, on revenait sur une unique tôle. Impossible de retrouver ses petits.

Et bien voici l'explication !

Les deux entrées de prote ont du vécu. Elles ont déjà été réparées (mal...) par le passé.

Le carrossier de l'époque ne s'était pas fait chier. Il avait simplement  soudé deux tôles neuves directement sur les entrées de prote abîmées, sans prendre soin d'enlever les parties malades, et de ressouder les tôles neuves "bout-à-bout".
Avec un peu de mastic, on y voyait plus rien. Sauf qu'à l'intérieur du corps creux, l'humidité et la rouille ont continué leur oeuvre ...

Quelques clichés où on aperçoit les traces des anciennes réparations.

Traces de points de soudure...

 







 ... et superposition de tôles ! 

(avec la peinture dessous :p)








Bref, il y a un peut de boulot en perspective...

N'étant pas tôlier former, ni même apte à refaire approximativement une pièce de ce type (avec la fixation d porte qui plus est...), j'ai été contraint de la réparer.




Pour commencer, j'ai déjà découper tous les morceaux de tôles rongés par la rouille pour retrouver une matière relativement saine .



J'ai également décapé le reste d'oxydation superficielle qu'on voit ci-contre.


Après ça, j'ai soudé un cordon pour assembler les deux tôles (celle d'origine, et celle issue de l'ancienne réparation) de façon étanche. 



L'idée c'est de faire quelque chose qui s'apparente à une soudure  bout à bout, et à éviter que l'humidité puisse se glisser entre les deux éléments.









Après ça, j'ai découpé les éléments rouillés.

On découpe des éléments neufs en remplacement.

On pointe, on soude, on meule. Bref vous avez l'habitude...  :-)





Une fois tout ça effectué, on positionne la pièce pour voir comment elle s'ajuste sur la voiture.

J'ai attendu de voir comment se positionnait la pièce avant de réparer le morceau découpé au centre.

Tout ça semble s'ajuster correctement :)

En revanche, l'ancienne réparation a créé un problème : la forme de la pièce ne suit plus les courbes de la doublure d'aile (la partie le long de laquelle l'entrée de prote est supposée être pointée).

Vu que la réparation d'époque avait été réalisée par dessus la pièce d'origine, il y a désormais un espace de quasi 1cm entre l'entrée de porte et la surface de soudage... 


Pour pallier ça, j'ai choisi de souder sur la doublure, une tôle (cf. ci-contre), puis de poser l'entrée de porte. 

Une fois cela fait, j'ai rabattu la tôle supplémentaire et je l'ai soudée avec un cordon sur l'entrée de porte. Ca permet du coté "passage de roue", de recréer artificiellement la forme originelle de la pièce pour que doublure d'aile et entrée de porte s'ajustent parfaitement.

Une fois que tout semble bon, on peut réparer le centre.







Et là... c'est le drame ^^'

L'ancienne réparation ayant été faite à l'étain (je l'ignorais)... vous imaginez le bazar quand j'ai voulu souder tout ça au MIG ...


Tout à fondu et coulé !!

Bref, il a fallu redécouper plus large, et souder comme on a pu. :/

Après ce passage laborieux, la base est saine, mais il faudra un certain boulot de mastic pour que ce soit propre avant peinture !!

En tout cas, j'ai pu reposer la pièce sur le châssis. 

Pour ceux qui se demandent comment je l'ai placée... hélé, j'ai réaligné les perçages issues du épointages avec les marques de la pointe du foret qui étaient sur le châssis ;-)


J'ai soudé la tôle rajoutée à l'arrière (faute de mieux), par un cordon sur la partie arrière de la doublure.

Et , voilà le travail. La porte ferme parfaitement bien. Une fois enclenchée, elle ne bouge pas d'un pète, et elle est fermement enclenchée. Par ailleurs, l'alignement de la porte et de l'aile (replacée à blanc) est top. Il n'y aura plus qu'à percer l'arrête pour fixer l'aile.

L'espacement est constant, les lignes de la voiture sont belles :D






Et voilà, encore une "victoire de canard".

C'est pas fini, mais progressivement les rides de  petite 304 s'estompent ;-)

La suite aux prochaines aventures !

A bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire