samedi 31 août 2019

Doublure d'aile arrière droit

Bonjour à tous,

vu qu'un certain nombre de projets divers et variés se sont finis, ou se finissent progressivement, je reprends doucement les travaux sur notre petite 304. Il faut, encore une fois, avouer que ces derniers mois, je ne travaillais dessus qu'une heure ici ou là tous les 2/3mois. Forcément, ça risquait pas d'avancer ^^.

Bref... Il y a quasiment un an, j'ai réussi à dégoter une doublure d'aile arrière droite en bon état, d'occasion. Paradoxalement, un vendeur a donc découpé une doublure dans une caisse en bon état pour me la vendre afin que je la ressoude sur ma voiture. Voiture, dont, avouons-le, la caisse aurait dû être jetée, vu son état de "biodégradation" avancé...

Pour rappel, vous trouverez quelques photos de l'état dans lequel la doublure était au départ sur l'article ci après : Dégâts à l'arrière

J'ai donc récupéré la doublure que le vendeur m'a découpée sur Lyon lors d'un salon automobile  ci-contre :

Vu qu'il avait coupé large, j'ai du dépointer tous les morceaux annexes qui ne servaient à rien.






Ensuite, j'ai sablé la pièce pour décaper la peinture, et enlever le plus gros du blakson :




Après sablage, on pouvait voir que l'entrée de porte était rongée par la rouille (mais dans un bien meilleur état que celle qu'il y avait sur ma voiture) :








Côté découpe, malheureusement pour moi, le vendeur a découpé le pied de la doublure d'aile (la partie qui s'emboîte avec le bas de caisse) :














L'inconvénient, c'est que contrairement à la pièce que j'avais eue en neuf pour le côté gauche, ici, impossible de se baser sur l'emboîtement de la doublure avec les autres pièces pour déterminer si tout est bien aligné et si les cotes sont respectées...

Bref, faut faire avec ! ^^A partir de là, il y avait, de mon point de vue, deux manières de procéder :

1 - dépointer chacun des éléments de la doublure (entrée de porte, renfort de custode) pour poser la doublure au mieux sur la voiture, puis reposer chaque élément séparément.

2 - découper la doublure avec ses annexes sur ma voiture, le plus proche possible de la découpe effectuée par le vendeur afin de reposer l'ensemble entier en une fois.

J'en ai discuté avec mon carrossier peintre, en lui apportant la pièce. IL m'a dit que le mieux était probablement de reposer le bloc entier en une fois...

Alors c'est parti :D

J'ai dépointé toute la vieille doublure côté plancher de malle arrière et dossier de banquette.
Et j'ai découpé pour la partie fixée au bas de caisse et à la custode :





J'ai passé un coup de bombe cuivrée sur les parties à pointer. Pour le soudage par point, ça fonctionne bien, et ça évite la corrosion entre deux tôles. En revanche, pour le bouchonnage au MIG comme je procède... je ne sais pas si ça fonctionne. On verra bien :)



























Avant soudage définitif du bloc, il m'a fallu découper les extrémités de la doublure et en refaire certains bouts comme celui-ci à gauche.















J'ai tracé un patron sur papier avant d'enlever le vieil élément  ci-dessus.


Puis j'ai reporté ça sur une tôle neuve, afin de procéder à la découpe et au formage.










J'ai commencé par plier les parties courbées, puis j'ai tenté de me rapprocher de la forme de la partie principale :













Après ça, j'ai découpé l'élément en question et le bout de plancher de malle abîmé  pour m'en servir de modèle :

















Je vous passe l'étape de tôlerie... J'ai soudé le bout de plancher, puis j'ai assemblé l'autre élément.

On décape bien les surfaces pour souder correctement ;-) On ajuste les éléments au plus proche.

Et c'est parti :

















On pose ensuite l'autre élément en ajustant les surfaces de contact :








Et on pointe !

J'ai uniquement laissé la partie courbée qui se soude au masque du coffre, car la rouille a percé, et lorsqu'elle sera mise en peinture, il faudra découpé et refaire un bout de carrosserie. Mais ce sera une partie visible, alors le carrossier s'en occupera, et ce sera plus simple à découper si je n'ai pas soudé.
Par ailleurs, ça n'assure pas de tenue mécanique importante :)









En parallèle de tout ça, j'ai reposé la doublure, mais je n'ai pas beaucoup de photos intéressantes de la repose ...

On aperçoit ci-dessous la soudure du renfort de custode à la custode :)












Pour info, la bombe sucrée ne fonctionne pas très bien pour la soudure au MIG. Ca ne favorise pas le bain de fusion, voire ça fait des merdouilles. Il m'a fallu redécaper les zones situées sur les points à souder/boucher.

On prépare ensuite les surface de soudure du prolongateur de doublure que j'ai pu retrouver sur une site spécialisé  dans les vieilles Peugeot...



Ainsi que l'élément supérieur auquel se fixe l'aile (trouvé également en neuf sur le même site).

Avant pointage, j'ai vérifié que tout s'assemblait bien et que les cotes (longueurs notamment) entre l'arrière du véhicule et les entrées de porte étaient identiques au côté gauche !


Et après, j'ai tout soudé, en croisant les doigts !

Hé oui, une fois tout ça soudé, la géométrie de la partie arrière est "scellée". Autrement dit, tous les alignements ailes/coffre/portes sont plus ou moins figés. On peut faire des réglages, mais pas tout rattraper pour autant, si tout est mal assemblé :/


Une fois arrivé ici, si vous avez bien suivi, vous aurez compris qu'on a "plus ou moins" fini les travaux de tôlerie. Il reste bien sur quelques petits bouts à réparer, un peu de meulage à finir. Mais globalement la caisse est entièrement ré-assemblée.

Ma hantise, c'était que les éléments de carrosserie ne s'ajustent plus les uns aux autres. Je me suis donc empressé de reposer à la hâte les ailes et la malle afin de voir ce que ça donnait :

Côté gauche, ça semble quasiment parfait !



Côté droit, il y a un léger décalage entre la ligne de porte et celle de la doublure. Ainsi qu'un très léger défaut d'ajustement entre le haut et le bas.
Mais en jouant un peu sur le réglage de la porte, le défaut deviendra quasiment invisible. Par ailleurs, je ne sais pas vraiment si initialement il n'y avait pas un léger défaut également...


A l'arrière, tout me paraît symétrique !



En somme, je suis super satisfait du résultat... en tout cas avec ce rapide pré montage et sachant que je reste un amateur et que c'est la première fois que je me lance dans un projet pareil !

 :)

Il ne me reste plus qu'à finir de réparer quelques éléments et à peaufiner certains points. Mais le plus difficile vient de se solder :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire