samedi 7 septembre 2019

Tôlerie : finitions !

Hello everybody !

Comme évoqué dans l'article précédent, j'ai fini le plus gros de la tôlerie. Il restait néanmoins à finir l'entrée de porte droite, ainsi qu'un petit bout de la doublure côté gauche, et un peu de meulage.

Voici donc les dernière photos de "coupe soude", notamment de l'entrée de porte car c'est le seul bout présentant un peu d'intérêt ;-)


Souvenez-vous donc que sur la doublure d'aile que j'avais récupérée avec la doublure, il y avait quand même un trou. Moins gros que sur ma voiture, et n'ayant jamais subi de "réparation hasardeuse" (pour ceux qui n'avaient pas suivi, vous pourrez voir comment ma voiture avait pu être réparée par le passé ici : Réfection de l'entrée de porte gauche ).

Vu que tout n'était que de la tôle, après sablage, cet élément a été simple à reprendre. Cf ci-dessous !















 Pour le pied en revanche, c'était un peu plus galère... Le vendeur qui m'a fourni l'ensemble avait découpé au dessus du bas de caisse. Il manquait donc un bout de l'entrée de porte, et la découpe n'était pas propre. J'ai donc commencé par faire une découpe plus large, et plus propre :




Bon, ensuite, la partie casse tête arrive ^^ 

Comme on le voit ci-dessous, le pied de mon entrée de porte était rongé par la rouille, donc inexploitable en l'état, et par ailleurs, difficile de refabriquer un truc propre car cet endroit est assez complexe : trop de courbures et d'angles qui vont dans des directions différentes. 


(Sur la photo ci-contre, la pièce est juste présentée à blanc par dessus l'autre)


Paradoxalement, j'ai donc décidé de réparer ma pièce à moi au niveau du pied (il y avait moins à refaire, car la découpe était moins large) en partant d'un bout de tôle. Puis, une fois réparée, de la découper pour faire donneuse à l'autre!!

On voit ci-dessous l'entrée après réparation, mais avant meulage et découpe propre des arrêtes :






























Après découpage de l'élément aux côtes, on le présente sur la voiture. Le tout s'ajuste bien.


On soude,


...



on pointe,



...


 Et on obtient le résultat ci-dessous !




...


Bon, manque de bol, après en être arrivé là, j'ai trouvé un bout que j'avais oublié au niveau du plancher... J'ai donc encore une fois découpé de la tôle et joué du marteau et du MIG ^^ 


Voici le résultat. J'avais déjà fait le côté gauche, ici c'était le côté droit. Et en y réfléchissant, j'ai compris pourquoi ces zones rouillaient facilement. sous le plancher, à ce niveau, il y a le pied de doublure d'aile qui arrive et ui est pris entre la tôle du plancher, et celle du dossier. 
Et c'est une zone qui récupère de la flotte (c'et près de la roue...) et cette eau ruisselle le long du pied de doublure et arrive pile poile entre les deux tôles... Forcément ça rouille. 
Résultat ,je vais mettre un joint à ce niveau pour faire étanchéité :) lorsque je m'occuperai des joints de doublure

Pour ne rien vous cacher, il reste deux, trois zones de corrosion dont je ne me suis pas occuper. En l'occurence, le renfort de jupe arrière (sur les deux extrémités), que j'ai laissé en l'état car il sera plus facile de le réparer en même temps qu'un éventuel travail sur la jupe elle même qui est percée en bas. Vu que ça n'est pas structurel, ça n'a rien de gênant. Et il y a un petit bout du plancher de coffre. Mais pareil, ça peut attendre.

Je choisis de laisser ça en l'état car après tout le travail de tôlerie, et les réparations importantes effectuées, je préfère prioritairement 'assurer que son contrôle technique sera validé avant d'engager éventuellement d'autres frais, et plus de temps en tôlerie.

Donc, si après peinture rapide des éléments réparés et remontage, elle passe le CT sans problème, je finirai la tôlerie en même temps que la peinture de ces éléments visibles.

Voilà j'en ai donc fini. Désormais, il faudra préparer les doublures et les entrées de porte, pour traitement anti corrosion, masticage des parties visibles, joints d'étanchéité, puis mise en peinture avec blacksonnage. Il ne restera ensuite "qu'à" remonter les éléments de carrosserie et de mécanique progressivement :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire