dimanche 21 février 2016

La remise en route :)

Récupérer une voiture qui n'a pas démarré depuis 19 ans, c'est bien. La redémarrer sans rien abîmer, c'est plus compliqué.

Bien sur, on peut toujours commencer directement par démonter le moteur, l'ouvrir complètement et le refaire...
N'ayant jamais fait ça de ma vie et la voiture étant chez mon oncle à 1h30 de chez moi, j'ai préféré tenter un redémarrage en l'état. Je pouvais tenter ça, aussi parce que le moteur fonctionnait lorsque la voiture a été remisée, et qu'elle a toujours été à l'abri. Néanmoins, voici quelques étapes à respecter par précaution !

Je n'ai malheureusement aucune photo de ces étapes pour illustrer ces explications. Mais j'espère que ce sera clair :)

1) Vidanger l'huile moteur. Et valait mieux, elle était devenu biphysique. Ca a d'abord coulé liquide jaune, puis c'est une espèce de mélasse boueuse noire cambouis qui a coulé par paquets !!
2) Pour lubrifier les pièces du haut moteur, sans pour autant usée 12L d'huile neuve, j'ai repris l'huile "biphysique", l'aie bien re-mélangée. Et enfin, j'ai fait circuler ce mélange lubrifiant plusieurs fois dans le moteur par remplissage et vidange alternés)
3) Vidange définitive, changement du filtre à huile, et remplissage avec une huile neuve.
4) Vérification du filtre à air. Il était sale, mais en bon état.
5) Démontage des bougies. Elles sont noires, mais doivent fonctionner.
6) Lubrification de la chambre de combustion par un mélange huile/essence (insertion avec une paille). L'idée, c'est de garantir un maximum de lubrification dès le lancement du moteur.
6) Remettre de l'essence neuve dans le réservoir.
7) Installer la batterie neuve
8) Tentative de démarrage  ....

Et là, première bonne nouvelle, le démarreur se lance, le moteur tourne. Il n'est donc pas bloqué.
En revanche, il ne démarre pas.
Après plusieurs essais au starpilote. On sent que le moteur toussote, mais ne tient pas seul.
J'injecte une cuillère d'essence dans le carburateur, et là, le moteur part et s'arrête.

Finalement, je démonte l'arrivée d'essence et fait tourner le moteur, pour voir si la pompe à essence fonctionne.
L'essence sort, mais elle est rouge et sent l'ammoniaque...

Finalement, je démonte la boite à air pour accéder à l'arrivée d'essence du carburateur :
Carburateur. L'arrivée d'essence est en haut.


Je connecte un tuyau et un entonnoir placé en hauteur, au carburateur. J'y verse de l'essence, je réessaie, et la magie s'opère.

Que Dieu bénisse la gravité ;)

Par acquis de conscience, j'essaie de faire pomper la pompe à essence dans un bidon annexe pour m'assurer que la pompe fonctionne bien. Rien à signaler, en aspirant dans le bidon, la pompe apporte bien l'essence au carburateur. Le moteur tourne correctement.

Conclusion, il faut effectivement vidanger le réservoir, il devait rester de l'essence frelatée qui ne détonne plus dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire