dimanche 28 février 2016

Rénovation circuit d'essence

Nous revoici donc quelques temps après ces premiers tours de roue.

Dès réception de la pompe à essence neuve, commandée sur Melun Rétro Passion, je suis allé installer ça :)
Le kit et composé d'une pompe à essence et d'un filtre. Au passage, j'en ai profité pour commander un filtre à essence et de la durite, les anciennes ne supportant pas forcément le SP98.

Voici à quoi ressemble la pompe.
J'ai choisi de prendre un modèle avec pompe d'amorçage. Sans ça, le temps que l'essence arrive au carburateur, il faut tirer sur la batterie, et ça la fatigue inutilement.

Difficile de prendre des photos de l'installation.
Mais en gros, il y a deux vis à desserrer.
Pour ce qui est du filtre, je l'ai placé à l'aspiration de la pompe pour la protéger.

A partir de là, je refai sun essai.
Coup de clé, ça démarre (déjà on n'a pas régressé ;))
1ère, le moteur s'étouffe, mmmh, deuxième tentative, idem !

Bon, bah visiblement, la pompe n'était pas le (seul) problème...
Malheureusement, il ne reste qu'une hypothèse : le réservoir bouché.

Dans ces cas là, il suffit de souffler de l'air au compresseur par les durites, et ça débouche la crépine.
Dans mon cas, ce sont les durites qui se sont démanchées... Décidément, ça devait être bien bouché.

Je n'ai pas eu d'autre choix que de démonter le réservoir pour le nettoyer.

Donc :
1) Vidange de l'essence (pourquoi ai-je fait le plein...?!)
2) Mettre la voiture sur chandelle (c'est volumineux)
3) Défaire toutes les fixations (4 vis et des petites plaques triangulaires)
4) Enlever les vis qui tiennent la goulottes d'essence (au niveau de la trappe)
5) Le sortir

Après un moment, voici le morceau :

Il n'a pas vu le jour depuis un moment ;)
Tant qu'à l'avoir démonté, on s'occupera de lui donner meilleure allure.

Déjà, j'ai largement rincé l'intérieur, après quoi, un coup de compresseur a permis de le déboucher.

Clairement, après tant d'année d'arrêt, l'essence a du corroder l'intérieur et créer des dépôts. Le redémarrage a certainement fait tomber tous ces dépôts au fond, et après quelques tours de roue, la crépine s'est retrouvé bouchée.

En regardant l'intérieur, on voyait bien qu'il était oxydé.
De peur que ça ne se reproduise rapidement, j'ai préféré le restaurer. Ca valait le coup car le réservoir était relativement en bon état (et surtout, il n'était pas percé).

Restom propose des kits de réfection complets pour réservoir. Comptez une centaine d'euros pour un réservoir de même taille (41L).

Le kit est composé d'un  dégraissant, d'un dérouillant phosphatant et d'une résine bicomposant pour tapisser l'intérieur et le protéger de l'oxydation future.

Je me suis occupé de ça chez moi (ça m'a pris 2 jours...)

Pour le dégraissage, il faut ajouter de l'eau chaude au produit puis secouer le réservoir pour bien dégraisser les moindres recoins. 

Ensuite pour le dérouillant, on mélange le produit à 50%. Et il faut à nouveau bien secouer. Pour décoller l'oxydation on peut ajouter des cailloux, ou de la visserie dans le réservoir. Ca permet d'ajouter un décapage mécanique/abrasif en plus.
Attention, après dérouillant et un bon rinçage, il faut sécher le réservoir et passer la résiné assez rapidement.
Personnellement, j'ai eu le malheur de finir l'étape 2 le soir et de vouloir mettre la résine le lendemain, mais dans la nuit, l'oxydation avait recommencé son travail. Heureusement, je n'avais pas jeté le produit, j'ai donc repris l'étape 2 avant d'attaquer le résinage.

L'étape 3 est pour moi la plus difficile. La résine durcit en 1h30 2h environ.
Il faut donc napper toutes les parois (à l'aveugle) dans ce délai. Attention, la vitesse d'écoulement de la résine n'est pas du tout la même au début qu'après 20min puis 1h, puis 1h30...
Adaptez donc la vitesse de rotation et de changement de côté de votre réservoir en fonction.
Et pour finir, n'Soubliez pas : il faut veiller à ne pas boucher la crépine en même temps (donc injecter de l'air par le tuyau régulièrement pour souffler les dépôts de résine de la crépine).
Perso, je pense avoir bien nappé les parois. Par contre, la crépine était à 80% recouverte de résine à la fin. l'air et le liquide pouvait donc couler, mais la surface non bouchée me paraissait trop petite pour que le débit d'essence suffisant passe, et pour qu'en cas de dépôts (à l'usage) il n'y ait pas à nouveau un bouchage. J'ai donc du refaire de petits trous dans la crépine avec un fil de faire et des aiguilles en passant par le trou de la jauge à essence. Bref, c'est pas simple.

Vue intérieure du réservoir depuis la goulotte d'essence
En tout cas, voici le résultat après résinage. 

Impossible de prendre de meilleure photo. Mais l'intérieur semblait tout brillant ;) (les traces colorées, sont des à la peinture que j'ai appliqué pour l'extérieur.













Pour l'extérieur, j'ai bien nettoyé et poncé le réservoir. Après application d'un apprêt anticorrosion, j'ai choisi de le peindre en noir brillant :












Une fois terminé, le réservoir avait une bonne tête, et normalement, le traitement est garanti 30 ans !!


Après remontage, la 304 tournait nickel ! Ce jour là, j'ai roulé quelques dizaines de kilomètres, et n'ai pas eu un seul pépin. En revanche, la suspension cassée, même si ça n'empêche pas de rouler, ça met pas en confiance !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire