vendredi 8 avril 2016

Démonter or not démonter?

Salut tout le monde :)

Comme évoqué précédemment, le démontage de l'aile avant gauche a montré plus de dégât que ce qui apparaissait initialement. Ca et ce que j'avais déjà remarqué sur les ailes arrière m'ont longuement fait hésiter : réparer "grossièrement" par étape, ou démonter tout et faire une restauration intégrale de la caisse en une fois...
J'ai vraiment passé un moment à tourner autour de la voiture, un peu paumé.
Finalement, j'ai poursuivi le démontage pour déjà pouvoir réparer ce que j'avais vu.
Et puis, plus j'en démontais, plus je me disais qu'à vouloir réparer par morceaux, ça ne serait ni simple, ni du bon boulot.

J'ai donc poursuivi le démontage en prenant les notes et photos qui s'imposaient ;) 


La dépose des tapis et moquettes aura permis de voir plus précisément l'étendu des dégâts au niveau du passage de roue avant gauche. On voit que le trou causé par la rouille, remonte finalement plus haut que ce qu'on voit de l'extérieur :/ 
Il faudra donc refaire le panneau quasi complet pour que la rouille ne revienne pas !


Ne sachant pas dans quel ordre tout démonter, j'ai fait ça, un peu "comme ça venait", en fonction des gros composants que je souhaitais déposer, je démontais ce qui semblait facilement accessible, et qui bloquait le reste du démontage.
Accessoirement, je me suis attaqué au volant, au tableau de bord, avant de démonter les sièges. La raison, c'est surtout que j'avais pas la parce de stocker les sièges...


D'ailleurs, autant le redire : démonter une voiture ça nécessite de la place. BEAUCOUP DE PLACE ! ^^'

Personnellement, j'ai un grand garage, mais j'ai aussi beaucoup de bazar... :p Il a donc fallu qu'un week end je crée une mezzanine dans le garage pour y stocker toutes les pièces. et ces 8m2 supplémentaires, sont remplies à l'heure ou j'écris ! 

Bref, on voit ici qu'une fois le tableau de bord déposé, ça fait un peu de place.







Une fois cette mezzanine créée, j'ai pu déposer les sièges, et banquette arrière, ranger toutes les moquettes, les tapis, ranger le faisceau électrique (à bien repérer avant ;))
























La dépose de la banquette aura permis de se faire un avis plus précis sur l'étendu de la corrosion au niveau des doublures d'aile arrière, et au niveau du plancher.



Sur la photo ci contre, complètement à droite, on voit la rouille qui a traversé (juste au dessus des 4 vis de fixation de la traverse arrière).



Le reste, en orange un peu partout, n'est rien d'autre que des résidus de feutrine collés.



Ci-dessous, on voit plus précisément la perforation par la rouille.
Jonction entre le plancher et la doublure d'aile arrière gauche.

Jonction entre plancher/ doublure d'aile arrière/ coffre, au niveau de la fixation de traverse arrière.




On notera que la corrosion a perforé, jusqu'en haut de l'emplacement de suspension arrière. 

Sur la photo de gauche, on voit le trou de la tête d'amortisseur, située juste sous la petite mousse de droite.









En parallèle de tout ce démontage, j'ai aussi procédé à la dépose du train arrière. 
Dans la mesure où le démontage n'est pas forcément le plus intéressant, ni le plus motivant (on ne fait que découvrir de mauvaises surprises...), j'arrêtais occasionnellement ce chantier, et passait au décapage et à la réfection d'autres pièces en parallèle. C'est pas le plus efficace je pense, mais ça varie les plaisirs ;)

J'en ai aussi profité pour attaquer la réfection du berceau. 
Pour ce qui concerne la réfection de la caisse, on peut trouver certains éléments de châssis de 204 et 304 en pièce détachée neuve. Cependant, certains éléments de la caisse, grignotés par la rouille, n'étant pas forcément disponibles en "pièces détachées" neuves, il fallait faire autrement. 
Généralement les passionnés, optent pour la récupération de morceaux sur une épave. personnellement, je n'ai pas la place de stocker des épaves dans le jardin, et la maison ne peut objectivement pas devenir une casse automobile... Donc, j'ai essayé de refabriquer les éléments pourris par la rouille, à partir de tôle plate ! Je me suis donc lancé dans le travail de tôlerie et martelage ... 

Mais je n'en dirai pas plus, ce sera tout pour aujourd'hui :p. Les photos de tous ces travaux, suivront bientôt ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire