samedi 23 avril 2016

Exercice de martelage

Salut à tous :)

Après l'exercice du berceau, il a bien fallu s'attaquer à la réfection de la doublure d'aile avant gauche (a minima). Hé oui, pour ceux qui ne se souviennent pas, ou n'ont pas lu les posts précédents, voici ce que j'avais trouvé, lors du démontage de l'aile avant gauche !
La conception de la voiture, ne permettait pas d'éviter les infiltrations d'eau entre les tôles et renforts, ce qui favorisait la corrosion :


Mais le plus difficile à refaire, c'était surtout ces deux parties.

L'entourage, qui sert de support au phare, ci-contre :





























... et la partie de la doublure, de forme conique, dans laquelle je phare est logé, ci-dessous :


C'est de ces deux parties, dont on va parler aujourd'hui :)

Avant de découper, quoi que ce soit, j'ai préféré faire un petit patron sur papier, notamment pour l'entourage du phare, de manière à pouvoir reformer ce morceau par martelage depuis une tôle plate. J'ai reporté les traits sur lesquels plier la tôle pour reproduire la courbure. Encore une fois, la difficulté, c'est de plier une tôle à angle droit, le long d'un courbure. En l'occurence ici, la tôle est plus fine que pour le berceau (10/10e au lieu de 15/10e)...  donc a priori, c'est plus simple, mais le rayon de courbure n'est pas le même ... donc en fait, ça a été encore plus long ^^ :









On constate, après quelques centaines de coups de marteau, qu'on est encore loin du résultat escompté.




Cependant la tôle s'étire peu à peu. 



Quoi qu'on dise, c'est plutôt encourageant ! ;-) 











Les travaux de pliage / dépliage et martelage d'un côté puis de l'autre s'enchaînent... 


 






Cependant, après déjà 4 ou 5h à frapper, on commence à avoir un truc potable...

Pas parfait... mais potable !




C'est alors que les essais d'emboîtement sur la pièce morte se suivent. Ca permet de corriger peu à peu, les défauts de forme :)






























Et, après 7h, oui j'ai bien écrit 7h... à marteler ce bout de tôle, on arrive à un résultat qui se rapproche de la pièce originale !

 

Ne nous voilons pas la face, ça n'est pas strictement identique à 100%. Mais avec mes outils et mes compétences, je ne pouvais pas faire mieux, et dans la mesure où cette pièce n'a pas vocation à être ajustée à une autre ni à être visible, la perfection de la courbure, ou de l'angle droit, n'a pas d'impact :)

Pour ce qui concerne le morceau rouillé inférieur, pas de photo. Il s'agissait uniquement de plier un bout de tôle avec deux angles droits. Ca m'a pris 5min ;-)

Une fois ce travail, réalisé, on peut affiner le découpage des nouvelles parties, découper les tôles mortes, et passer à l'étape de soudage:


Vue de derrière/côté, on obtient le résultat suivant :)


Il ne reste alors plus qu'à fabriquer et changer la partie conique arrière :)

J'ai choisit de ne pas reproduire le petit bourrelet (qui sert à rigidifier, j'imagine), qu'on voit au centre de la photo. Cette partie est, elle aussi, masquée, donc pas de souci :)
Je pensais que ce morceau était plus simple à faire. Mais finalement, au moment du soudage, c'était plus compliqué à ajuster.

Enfin, en attendant, voici les étapes de formage :




J'ai commencé par reproduire la forme conique approximative.




Je suis parti du principe que même si le cône n'est pas strictement identique à celui d'origine, il est facilement rattrapable, au moment du soudage... La vérité, est que c'est pas si simple ^^

M'enfin, on a pu se débrouiller.
Par comparaison avec la pièce originelle, on voit que c'est assez proche (au détail près du renfort)



Une fois la découpe des anciennes parties, réalisée, on peut souder.

Cette étape a été particulièrement difficile. Car les tôles étaient fines, et la soudure des deux avait tendance à percer. Mais le résultat reste acceptable et cachée sous l'aile, on ne verra rien. De plus, le futur blakson viendra largement couvrir les défauts de surface :) L'important reste que ce soit bien soudé, et qu'il n'y ait plus de rouille ;-)


Au passage, j'en ai profité pour découper le bord supérieur, sur lequel l'aile est fixée. En effet, la corrosion, avait commencé à attaquer cette partie, et m'empêchait de finir proprement le soudage du cône sur l'entourage du phare :



Après découpe des excédents de tôle et un bon meulage des cordons de soudure, j'en ai eu fini pour cette partie.
Clairement, j'étais content d'en avoir fini! 
Bien sûr, il reste du boulot, et il faudra vraisemblablement faire le même travail pour le côté droit, mais c'était une bonne chose de faite :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire