mardi 5 avril 2016

Les mauvaises surprises...

En parallèle de la réfection du berceau moteur, j'avais prévu de déblaksonner les ailes, pour voir l'état des tôles dessous et ensuite refaire un blakson propre. On voyait en effet que par endroit il était craquelé (à minima), et qu'il y avait des traces de corrosion superficielle (ou pas... ^^'). J'avais donc dans l'idée d'enlever tout ça, pour protéger la tôle saine et éviter sa dégradation accélérée en attendant une éventuelle réfection complète.

J'ai donc procédé, à la dépose de l'aile, du phare et du porte phare côté gauche, dans un premier temps. Ca permettait d'y voir plus clair. Et dans la mesure où le côté gauche semblait plus abîmé que le droit, ça permettait d'avoir un aperçu rapide du "maximum des dégâts".

Clairement, j'ai pas été déçu... :/

Une fois l'aile déposée, j'ai découvert que la tôle, ressemblait plus à de la dentelle qu'autre chose ^^, comme on le voit en haut à gauche sur la photo, vers la partie conique qui contient le phare :




Vu de l'extérieur (aile en place), on voyait que le blason était craqué au niveau de la doublure d'aile, vers le bas. 


Comme on le voit sur cette photo, en réalité, c'était la tôle qui était "craquée"... On voyait même les pédales ^^

Bref, avant de parler blakson, il faudra parler tôlerie, me suis-je dit...



Par ailelurs, cela indiquait aussi qu'il fallait déposer les tapis, et certainement tout un tas d'autres choses à l'intérieur, pour pouvoir refaire cette partie de tôle.





J'ai aussi constaté que l'extrémité du longeron était troué, comme on le voit ci-dessous :






Mais ça, encore, ce n'est pas ce qui me faisait le plus peur.












Le pire, c'était clairement la partie conique qui sert de logement au phare. 








Comme on le voit ci après, la partie conique était complètement rongée...

 

Vu de l'intérieure, c'était pas mieux, la preuve ci-contre... 
Et vu de l'extérieur, la surface d'appui du porte phare, était même encore pire...

Clairement à ce moment, j'étais dépité. En soit, rien n'est irréparable, mais, j'avais aucune compétence en tôlerie, ni aucun outil, c'est un vrai métier.
N'ayant pas non plus prévu un budget pour refaire cette 304 à neuf, j'étais un peu perdu. Impossible de remonter en l'état, car démonter un truc qui tient sur de la rouille, c'est démonter un truc qui ne pourra jamais être remonté... (essayez de visser une vis dans un filetage qui a disparu par corrosion, vous verrez :p) D'un autre côté, j'allais pas abandonner comme, ça, ni mettre 10 000€ en carrosserie et tôlerie pour cette petite 304 :/. Et pour finir, quel intérêt y aurait-il eu à refaire un train roulant à neuf, si c'est pour le monter sur un gruyère en guise de caisse?? Mmmh gros dilemme. J'ai donc pris le temps de réfléchir à tout ça.

En dehors des solutions évoquées ci-dessus, il restait la possibilité de refaire juste l'avant de la voiture, et de procéder à la réfection du reste de la carrosserie plus tard, ou bien, carrément tout démonter (ce que je n'avais jamais fait, vous vous en doutez...), et apprendre en autodidacte, à refaire complètement une voiture de A à Z... Pour le coup, c'est une autre aventure, dans laquelle j'avais pas prévu de mettre les pieds :/


En attendant, j'avais quand même le berceau à refaire :) la suite est pour bientôt ;)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire