jeudi 26 mai 2016

Rénovation radiateur

Salut à tous :)

Bon, j'ai décidément, très peu de temps à consacrer à la restauration de la petite 304 ces derniers temps... désolé si le blog est un peu au point mort, mais ça reviendra ;-)

J'essaie toutefois de m'en occuper dans les courts créneaux que mes laissent mes autres occupations :)

Dans les premiers postes, il me semble que j'avais rapidement expliqué que j'avais nettoyé le radiateur car la voiture chauffait :)
Cette fois-ci, je me suis à nouveau attaqué à l'intérieur pour remettre une couche de détartrage, et j'en ai profité pour lui refaire une beauté extérieure ;)

Voici la bête au départ :) La peinture s'est écaillée par endroit, les ailettes présentent une légère oxydation de surface (il n'est cependant pas du tout percé, et fonctionne parfaitement :)). Certaines ailettes sont tordues. Bref, on va lui redonner un coup de jeune, histoire qu'il présente mieux. Ca coutera moins cher que d'en racheter un neuf.


Dans un premier temps, j'ai poncé les ailettes. Difficile de poncer entre celles-ci, sauf si vous souhaitez y passer 2 semaines :-D ... 

Mais un ponçage en surface permet déjà d'éliminer ce qui se voit le plus, et de redonner de l'accroche sur la partie visible ;)

J'ai ensuite poncé les côtés, le dessus, et le fond :)

Avec l'ongle, j'ai délicatement redressé les ailettes qui déviaient. On ne peut pas faire ça sur tout type de radiateur. Mais en l'occurence, sur la 304, les ailettes sont formées par des lamelles fines qui parcourent toute la largeur du radiateur. C'est donc assez facile de les redresser et de rattraper le parallélisme de celles-ci :)

Et j'ai remis une dose de vinaigre blanc à l'intérieur, pour dissoudre les traces de calcaire qui pouvaient être revenues depuis mon premier nettoyage drastique ! Bien entendu, on laisse agir un certain temps, en secouant par moment ;-)








Une fois tout ça effectué, j'ai tout rincé à l'eau claire, et séché l'ensemble à coup de soufflette et sèche cheveux.

Oui, je ne suis pas de nature suffisamment patiente pour attendre que le truc soit sec 2 jours plus tard ^^, les ailettes c'est long à sécher tout seul ... ^^').









 

Une fois la pièce prête, on la suspend, et on attaque la peinture. Attention, pensez bien à prendre une peinture haute température, sinon ça tiendra pas ;-)

Avant peinture, j'ai passé un voile ultra léger de primer. Je précise "ultra léger", déjà parce que plus c'est léger, plus ça tient - les gros pâtés de peinture ont plutôt tendance à craqueler dans le temps - mais aussi parce que si c'est trop épais, je suppose que ça peut nuire à l'échange thermique avec l'air !!


Après avoir passé une couche de primer, j'ai passé la couche de noir :) La aussi, je fais des passes très rapides, et légères, notamment sur la partie qui fait l'échange thermique. Pour que la peinture pénètre un peu sur les surfaces entre les ailettes, j'ai essayé de pulvérisé un coup vers le bas, et un coup vers le haut. Ca paraît évident, mais on serait vite tenté de peindre avec un angle à 90°, avoir l'impression que c'est joli, et finalement, s'apercevoir que la peinture ne s'est posé que sur l'extrémité des ailettes (Cf. résultat final pour s'apercevoir que malgré ces précautions, les défauts se voient, alors imaginez sans !!)




Après séchage, le lendemain, voilà le résultat :) 




On note tout de suite, que même en orientant le jet de peinture vers le bas puis vers le haut, pour faire pénétrer la peinture un peu à l'intérieur des ailettes, le résultat n'est pas garanti. En regardant le radiateur avec un peu d'angle, on voit toujours les traces légères d'oxydation qui sont situées entre les ailettes (Cf. dernière photo notamment).
De même, il faut trouver l'équilibre entre des passes suffisantes pour recouvrir, mais pas trop épaisses pour ne pas surcharger et nuire à la capacité d'échange ;)


Enfin bon, en tout état de cause, pour 15€ de peinture Haute T° et 2€ de vinaigre, avec un peu d'huile de coude, le résultat n'est pas si mal ;) ... d'autant plus qu'en reagrdant le radiateur "de face", on ne voit rien  :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire