vendredi 13 mai 2016

Réfection doublure d'aile

Salut :) Après ce petit moment d'absence, où je n'ai ni eu le temps d'avancer sur cette petite 304, ni eu un moment pour mettre à jour le blog, me voici de retour :)

Aujourd'hui, je vais vous raconter comment j'ai refait la doublure de l'aile avant gauche. Vous vous souvenez certainement de la réfection de l'entourage du phare. Mais souvenez-vous, notre amie la corrosion s'était également immiscée à d'autres endroits :/

Bref, voyez par vous même. 

Pour mémoire, j'avais retrouvé de la corrosion perforante entre le passage de roue, et l'intérieur de la voiture, au niveau des pédales. 

Et le blakson était, lui aussi, bien attaqué à certains endroits, avec de la corrosion importante même si ça ne perforait pas. Cf. Photo ci-contre.
















De l'intérieur, ça n'était pas joli non plus :

En dépointant la tôle proprement, pour atteindre la structure principale, j'ai également eu la délicieuse surprise de constater que la rouille s'était invitée partout, y compris entre les tôles :D



Bref, j'ai décidé de découper le plus large possible, afin d'éliminer purement et simplement toute la corrosion que je pouvais supprimer :


nous ne commenterons pas le bazar dans lequel je travaille... malgré les 54m2 de garage, la quantité d'outils, de pièces stockées à droite à gauche, et les autres véhicules, prennent de la place, et c'est compliqué... On en revient à ce que j'évoquais dans un premier poste : pour refaire une voiture, il faut de l'espace (libre :p)

Une fois la découpe effectuée, j'ai commencé par refaire proprement le renfort de 3mm d'épais qui vient tout en haut, au milieu du passage de roue :



Après, ça, j'ai découpé une bande de tôle, pour refaire la partie du passage de roue qui recouvre la doublure,



et une fois celle-ci pointée, j'ai découpé la partie de la doublure, qui était justement perforée :



















J'aipointé tout ça pour que ça reste en place. Pour assurer une facilité au soudage, les tôles sont superposées sur un centimètre en gros.

Par contre, une fois cela effectué, je n'ai pas souhaité pointer les tôles les unes aux autres comme c'était fait à l'époque. J'ai choisi de souder un cordon complet tout le long. C'est plus long, plus difficile, et plus gourmant en soudure et gaz. Mais le hic avec le pointage, c'est que l'eau s'infiltrait peu à peu à travers le blason entre les tôles, et c'est de là que partait toute la corrosion. Je pense donc qu'en soudant tout le long, il y a peu de chances que l'eau d'infiltre à nouveau et corrode les tôles neuves ;-)

Après quelques heures de soudage, et meulage, voici le résultat :


Il ne reste plus qu'à fermer la partie supérieure, et à faire la tôle de renfort :)


Et au final, voici le résultat. J'ai failli aussi reproduire le triangle qui était pressé dans la tôle du haut, mais ça présentait peu d'intérêt...


C'est pas de l'art, mais en tout cas, ça présente pas trop mal, et une fois que ce sera recouvert de blakson, les défauts légers de planéité, et de soudure, ne se verront pas du tout :)

Ca, c'était aussi un bon morceau. Mais il reste du boulot ! Affaire à suivre donc ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire