jeudi 16 novembre 2017

Suite et fin de l'arrière gauche

Bien le bonjour à tous.

Je profite d'avoir 1h à tuer pour enfin poster la suite et la fin des travaux de tôlerie de l'arrière gauche !! YES

La dernière fois que j'ai écrit les aventures de notre petite 304, nous en étions restés à la repose de la doublure arrière neuve, avec les arrêtes supérieures du coffre et la repose de l'entrée de porte.


Voyez plutôt !





Il restait néanmoins à refaire le prolongateur de doublure (cf ci-contre) ...





... et la prolongation de la doublure de custode avec la partie qui termine le toit (sous la grille de custode) ci-dessous :





Pour cette dernière partie, difficile de savoir comment l'élément était exactement formé. 

La rouille avait tout simplement mangé tout l'élément.


En comparant avec le peu qui restait du côté droit, j'ai vaguement pu imaginer ce à quoi ça devait ressembler. 




J'ai donc préalablement fabriqué l'élément prolongeant la doublure de custode (ci-dessus)
...

et l'élément associé au toit, ci-contre.




Après quelques ajustement et soudage, j'en suis arrivé au résultat que vous voyez ici.


 A posteriori, j'ai eu un doute sur l'évacuation d'éventuelles infiltrations piégée entre les deux éléments. Une analyse des copeaux de rouille (sur la doublure droite de la voiture) m'a amené à penser que l'ensemble des deux pièces n'était pas fermé. J'ai donc redécoupé une partie de la doublure de custode afin que l'eau puisse s'écouler.

Une fois ces éléments assemblé, je suis passé à la réfection du prolongement de doublure. :)

Comme vous le voyez, ça ressemblait globalement à tout le reste ^^









A nouveau, on refabrique les éléments en martelant doucement avec les moyens du bord.

       












Je rassure les gens spécialistes de la tôlerie, j'ai conscience que je ne travaille certainement pas dans les règles de l'art d'un véritable tôlier...


Cela étant, à force d'en faire, on finit par trouver des astuces de découpe/pliage pour gagner du temps et obtenir un résultat qui me semble propre (il n'y a plus qu'à espérer qu'une fois remise sur roue, cette voiture ne se décomposera pas ^^)

Bref, après réfection des différents éléments, l'ensemble semble s'ajuster.


On peut donc souder! Et quelques coups de meuleuse plus tard, on en arrive à ça :




On finit par la découpe et la réparation des derniers éléments rouillés. Pour obtenir le résultat final (en fait j'ai également refait la partie sur laquelle on voit le trou de fixation de l'aile, mais je n'ai pas de photo... ^^) :


Une fois tout ça finit, j'ai passé un coup de rustol CIP pour éviter que la rouille ne se réinstalle, et j'ai refait tous les joints aux jonctions des différentes tôles avec du pastis PU.

Théoriquement, l'eau ne peut plus s'infiltrer entre la doublure d'aile et l'entrée de porte, ou entre le renfort d'aile et la doublure de custode :D

Au passage, on note le trou laissé pour l'évacuation et l'aération de la doublure de custode.



Et voilà, hormis un petit bout à refaire au niveau de la jupe (tout en bas à l'extrémité), je pense que j'en ai fini avec la réfection de l'arrière gauche !!

Le pire reste cependant à venir avec la partie droite, à refaire également, mais pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé de pièce neuve... refabrication complète à entrevoir ou pas?? ... A suivre :)

dimanche 9 juillet 2017

Réfection de l'entrée de porte gauche

Bonjour à tous ! :)

Pour commencer, une découverte importante : il est impossible de faire avancer convenable 3 projets importants de front, tout en ayant un job, et en gardant ses nuits pour dormir et une vie sociale minimale ^^

Vous l'aurez compris, le projet 304 avance à petits pas depuis quelques mois. Bref une fois cette lapalissade dite, essayons de rattraper notre retard. Hé oui, même si la tôlerie est passé derrière d'autres projets (pour le moment), j'ai quand même fait deux trois choses ces derniers temps ;-)

Après avoir positionné la doublure d'aile, et repris les éléments structurels qui s'y rattachent, il a bien fallu procéder à la réfection  de l'entrée de porte, et surtout, surtout, SURTOUT la repose ! Ce point me paraît important, car si c'est pas bien poser, soit la porte ne fermerait plus lol, soit elle s'ouvrirait toute seule en virage... ^^'

Pour mémoire, voici où en était le chantier ! On était partis d'une pose à blanc "juste pour voir" :)



Après positionnement et alignement, on avait pu fixer tout ça par quelques points.


Puis procéder au pointage des planchers de mâle, du plancher principale, de la custode, on avait pu refabriquer le renfort de mâle arrière (l'arrête qui reçoit le joint du coffre).


Cf ci-dessous :


Cela donnait le résultat suivant :


C'était plutôt bien aligné ;-) j'étais assez content.
Bref, il y a quelques temps, j'ai attaqué la réfection de l'entrée de porte. 




Après sablage, on commence à voir un peu plus clair sur l'étendu des dégâts causés par la rouille. Ci-contre, une vue de la partie visible de la carrosserie. et ci-dessous, la partie invisible (qui forme un corps creux avec la doublure d'aile et le longeron.

 

En regardant de plus près, on comprend enfin un certain nombre de choses...
Pour mémoire, avant de tout démonter, découper, et sabler, j'avais constaté qu'à l'arrière de l'entrée de porte (au niveau du passage de roue), il y avait des tôles qui sortaient de nul part. Des restes de tôles complètement bouffées par la rouille??!


Et puis aussi, sur la partie de l'entrée de prote visible, j'vais noté une superposition de tôle. Mais en suivant les deux bouts soudés l'un à l'autre, on revenait sur une unique tôle. Impossible de retrouver ses petits.

Et bien voici l'explication !

Les deux entrées de prote ont du vécu. Elles ont déjà été réparées (mal...) par le passé.

Le carrossier de l'époque ne s'était pas fait chier. Il avait simplement  soudé deux tôles neuves directement sur les entrées de prote abîmées, sans prendre soin d'enlever les parties malades, et de ressouder les tôles neuves "bout-à-bout".
Avec un peu de mastic, on y voyait plus rien. Sauf qu'à l'intérieur du corps creux, l'humidité et la rouille ont continué leur oeuvre ...

Quelques clichés où on aperçoit les traces des anciennes réparations.

Traces de points de soudure...

 







 ... et superposition de tôles ! 

(avec la peinture dessous :p)








Bref, il y a un peut de boulot en perspective...

N'étant pas tôlier former, ni même apte à refaire approximativement une pièce de ce type (avec la fixation d porte qui plus est...), j'ai été contraint de la réparer.




Pour commencer, j'ai déjà découper tous les morceaux de tôles rongés par la rouille pour retrouver une matière relativement saine .



J'ai également décapé le reste d'oxydation superficielle qu'on voit ci-contre.


Après ça, j'ai soudé un cordon pour assembler les deux tôles (celle d'origine, et celle issue de l'ancienne réparation) de façon étanche. 



L'idée c'est de faire quelque chose qui s'apparente à une soudure  bout à bout, et à éviter que l'humidité puisse se glisser entre les deux éléments.









Après ça, j'ai découpé les éléments rouillés.

On découpe des éléments neufs en remplacement.

On pointe, on soude, on meule. Bref vous avez l'habitude...  :-)





Une fois tout ça effectué, on positionne la pièce pour voir comment elle s'ajuste sur la voiture.

J'ai attendu de voir comment se positionnait la pièce avant de réparer le morceau découpé au centre.

Tout ça semble s'ajuster correctement :)

En revanche, l'ancienne réparation a créé un problème : la forme de la pièce ne suit plus les courbes de la doublure d'aile (la partie le long de laquelle l'entrée de prote est supposée être pointée).

Vu que la réparation d'époque avait été réalisée par dessus la pièce d'origine, il y a désormais un espace de quasi 1cm entre l'entrée de porte et la surface de soudage... 


Pour pallier ça, j'ai choisi de souder sur la doublure, une tôle (cf. ci-contre), puis de poser l'entrée de porte. 

Une fois cela fait, j'ai rabattu la tôle supplémentaire et je l'ai soudée avec un cordon sur l'entrée de porte. Ca permet du coté "passage de roue", de recréer artificiellement la forme originelle de la pièce pour que doublure d'aile et entrée de porte s'ajustent parfaitement.

Une fois que tout semble bon, on peut réparer le centre.







Et là... c'est le drame ^^'

L'ancienne réparation ayant été faite à l'étain (je l'ignorais)... vous imaginez le bazar quand j'ai voulu souder tout ça au MIG ...


Tout à fondu et coulé !!

Bref, il a fallu redécouper plus large, et souder comme on a pu. :/

Après ce passage laborieux, la base est saine, mais il faudra un certain boulot de mastic pour que ce soit propre avant peinture !!

En tout cas, j'ai pu reposer la pièce sur le châssis. 

Pour ceux qui se demandent comment je l'ai placée... hélé, j'ai réaligné les perçages issues du épointages avec les marques de la pointe du foret qui étaient sur le châssis ;-)


J'ai soudé la tôle rajoutée à l'arrière (faute de mieux), par un cordon sur la partie arrière de la doublure.

Et , voilà le travail. La porte ferme parfaitement bien. Une fois enclenchée, elle ne bouge pas d'un pète, et elle est fermement enclenchée. Par ailleurs, l'alignement de la porte et de l'aile (replacée à blanc) est top. Il n'y aura plus qu'à percer l'arrête pour fixer l'aile.

L'espacement est constant, les lignes de la voiture sont belles :D






Et voilà, encore une "victoire de canard".

C'est pas fini, mais progressivement les rides de  petite 304 s'estompent ;-)

La suite aux prochaines aventures !

A bientôt



mardi 7 février 2017

Fabrication et pose du rebord supérieur de coffre

J'essaye de rattraper mon retard et de poster ce qui a été fait depuis la fin 2016 :)

Voici la refabrication du rebord de coffre, qui est situé en haut de la doublure ;) C'est sur cette arrête que se pose le joint de mâle et où s'écoule l'eau issue du pare brise.

Encore une fois, la pièce d'origine, qui avait déjà été """"réparée""" (n'importe comment) il y a 25 ans, était tellement pourrie qu'elle est tombée en poussière au démontage... Bref, je me suis inspiré de la pièce située à droite pour la refaire, même si, elle aussi, est devenue quasiment inexistante avec le temps !

Bref, en gros, il fallait plier en double angle droit une tôle de 80cm, puis peaufiner les extrémités pour qu'elles suivent au mieux la forme du coffre et des ailes...

N'ayant pas la possibilité de découper et plier proprement une tôle sur une aussi grande longueur, je suis retourné dans l'entreprise de mon amie pour faire ça proprement. J'en profite pour la remercier  (ainsi que ses employés par moment ^^') de me laisser bricoler et utiliser les machines pendant qu'ils bossent ;-) C'est toujours plus rapide et agréable que de devoir se débrouille avec le système D.

Typiquement, une grosse cisaille comme celle-ci dessus et une plieuse 100 tonnes... comme celle ci-contre ...

Ca aide BEAUCOUP !! :D


Ca éviter de plier ça à la massette avec un témoin :p





Le résultat est, on ne peut plus propre !

Tant qu'à faire, j'ai également découpé et plier le morceau que j'aurai à refaire pour le côté droit ;)











Le but est ensuite d'adapter tout ça, à l'endroit ci-dessous !












Petit coup d'oeil rapide à ce qu'il reste de la pièce originale... le reste étant tombé en miettes ou ayant été découpé lors de la dépose de la doublure.


Comme on le voit ci-dessus, il faut adapter l'extrémité de la pièce refaite pour qu'elle suive la courbure de l'aile à l'arrière.



Pas de photo de cette étape, j'ai simplement découpé l'excédent de tôle pour ensuite courber et ressouder la partie horizontale, comme on le voit ci-contre.

On ajuste ensuite les rebords,  et on bombe la partie située au niveau de l'articulation de coffre.




Vu d'ensemble, ça donne cela.

L'ensemble s'ajustant convenablement, j'ai pointé la pièce.
Souvenez-vous qu'après repose de la doublure, il subsistait un écart entre la doublure et la terminaison du toit et un affaissement léger du coffre car l'ensemble n'était pas encore totalement rigidifié. J'ai donc levé le coffre au cric avant pointage pour garantir la géométrie du coffre ;)

Une fois pointé j'ai relâché l'ensemble et pris quelques mesures !

Tout était parfaitement symétrique entre le côté droit et le gauche. J'ai également essayé de poser l'aile à blanc pour m'assurer qu'à la repose, les espacements avec la porte seront corrects... ettttt, c'est quasiment parfait !! Je pensais pas que ça s'alignerait aussi bien finalement :D

Vu d'ensemble, ça donne le résultat ci-dessous, qu'il faudra finir de souder une fois les éléments annexes refaits et posés ;)


Le seul écart par rapport à l'origine (mais impossible de le savoir au départ...) c'est que cette pièce n'était visiblement pas tout à fait rectiligne mais légèrement courbée... Cela a pour conséquence un décalage léger entre la surface de contact de l'aile et la nouvelle pièce, qu'il faudra donc combler avec un joint (type joint bitumeux) pour l'étanchéité (c'est ce qui est fait d'origine pour aligner les ailes avant;)). Je ne pense pas que cela posera de problème particulier !

Voilà pour cette arrête de coffre !

La suite des travaux effectués fin janvier dans un prochain poste ! ;) 



mercredi 1 février 2017

Réfection jonction plancher/ pied de traverse

Salut à tous !


Pour faire suite au dernier poste sur la pose de la doublure, je continue avec ce qui a été fait en fin d'année 2016. 

Après pose de la doublure, il a notamment fallu refaire le bout de plancher qui avait été découpé au niveau de la jonction avec la doublure et le pied de traverse.

Pour ceux qui ne se souviendraient pas, à ce niveau, le plancher était comme sur la photo ci-contre. 

J'avais découpé le plancher et le bout de dossier abîmés, en veillant à ne pas découper le renfort du pied de cric situé sous le plancher (les 5 trous à droite correspondent au point d'ancrage de la traverse).

On obtenait le résultat ci-contre à "boucher" :)

Pour ne rien changer, mon ami le marteau m'a filé un coup de main pour faire plier les tôles un peu "psychorigides". 











Pour former la partie bombée et avoir un prolongement le plus propre possible du plancher, j'ai utilisé la presse.


Un essai à blanc permet de valider l'emboîtement en termes de dimension avant d'incurver la pièce.








On obtient le résultat à gauche, que l'on peut ensuite pointer :)




















On plie ensuite le bout qui servira pour refaire le dossier et on le met en place pour pointage....

avant de finalement souder tout le long !


Il ne restera plus qu'à meuler les soudures pour peaufiner le résultat ;)

Et voilà encore un morceau de fait. La fin n'est pas toute proche, mais le début s'éloigne chaque fois un peu plus ! :)