dimanche 6 octobre 2019

Remontage carrosserie

Bien le bonjour !

La fin est toute proche, il ne reste plus grand chose, si ce n'est, grossièrement, le remontage des éléments de carrosserie, quelques tapis les garnitures de porte, et un bon nettoyage :)

Côté carrosserie il fallait remonter les ailes, les feux, la calandre, les baguettes, la jupe avant et les bas de caisse. 

Le hic, c'est que les ailes arrière (entre autres) étaient en piteux état, elles aussi, bouffées par la rouille. Même si la cosmétique est passée au second plan finalement, j'ai voulu faire un truc un minimum propre.


J'avais acheté deux ailes arrières d'occasion il y a déjà 2/3ans.

J'ai ressorti tout ça pour les préparer et les peindre couleur "bleu océan" de notre modèle. 

En apparence, elles semblaient toutes les deux relativement propres.

Tout juste un peu de vernis cloqué  comme à gauche.


Mais en y regardant de plus près, l'aile de gauche semblait être relativement atteinte. Ca bourgeonnait dans le coin arrière.  Et effectivement, en grattant tout ça, ça avait bien rouillé dessous... encore du cache misère.








Par ailleurs, en essayant de la poser à blanc sur le véhicule, je me suis aperçu que la courbure de la partie qui vient se poser sur la jupe arrière ne suivait pas la courbe. L'aile ressortait notamment de presque 1cm par rapport à la jupe et au coffre... En grattant plus fort, j'ai vu que ça avait été complètement choucrouté. Y'en avait épais...









Résultat, pour celle là, trop de boulot, avec un résultat probablement passable. J'ai laissé tombé et décidé de remonter mon aile à moi en l'état. Elle n'est pas très jolie, ça bourgeonne un peu sous la peinture, mais elle a le mérite de s'aligner parfaitement avec le reste de la carrosserie, et d'avoir la teinte d'origine. Je me mettrai en quête d'une aile en bon état plus tard. Pour le côté droit en revanche, la mienne était très abîmée, mais celle que j'avais récupérée était super saine. J'ai donc poncé tout ça au 120 pour dégager le vernis qui n'accrochait plus.

On sait désormais tous que je ne suis pas un as du mastic, mais j'ai quand même tenté de reprendre les deux petits pètes qu'il y avait sur l'aile :











Le résultat n'est pas parfait, mais ça atténuait quand même les défauts :)

Comme évoqué dans un précédent poste, après le mastic, on passe une couche d'apprêt garnissant. 

Normalement j'aurais du passer une couche de mastic de finition jaune entre temps, mais je ne pense pas que le résultat aurait été franchement mieux...

Alors j'ai préféré me contenter du résultat que j'avais en l'état plutôt que de prendre le risque de faire pire...)

Après ponçage au 600, je suis passé à la peinture :










Une fois tout ça sec, j'ai passé une couche de Rustol CIP pour protéger l'intérieur de la corrosion (après un gros décapage et ponçage évidemment ;))

Et pour parfaire tout ça et protéger la tôle de l'humidité des passages de roue, j'ai passé deux couches d'insonorisant bitumeux.

L'avantage de ce produit est qu'il ne sèche pas. C'est un genre de pâte hyper visqueuse que j'ai étalée au pinceau.




Deux couches plus tard, pour avoir une épaisseur correcte, on obtient le résultat ci-dessous. 

J'espère que ça tiendra bien dans le temps !


Le temps que tout ça "sèche", j'ai reposé les autres éléments : 



Les phares... 








la jupe avant ... 



les clignotants tout neufs, achetés en ... 2014 ! Et dans leur boîte d'origine ;-)













Pour la repose des ailes avant, il me semblait qu'aucun joint n'était utilisé, tandis que sur les ailes arrière, il y avait un joint pâteux et souple qui faisait la jonction entre l'aile et la doublure.

Après recherche et interrogation sur le forum boletus-satanas dédié aux 204/304, il s'avère que ce fameux joint était du "mastic américain". 

D'après ce que j'ai trouvé, ça semblait être un joint au butyl. J'ai trouvé un équivalent en bande de 25mm de large sur le net.

A la réception, ça me semblait être un produit pas mal (sous entendu assez proche de ce fameux "joint américain") pour "coller" les ailes, même si le rouleau en question semble moins souple que le joint américain d'origine. 

Par ailleurs, j'ai décidé d'en mettre également sur les ailes avant. Ca pouvait qu'améliorer l'étanchéité et éviter la stagnation d'humidité entre tôles ;)

Repose des deux ailes avant...

Serrage des vis sur la jupe, sous le capot, et à l'intérieur, sous le tableau de bord. 
Au passage, on vérifie les alignements avec le capot !

A l'arrière, on fait pareil.

Seule différence, il faut réaliser un joint de finition PU à la jonction avec la custode, et la jupe arrière, qu'il faudra ensuite peindre pour une jolie finition.
























Enfin, côté carrosserie, il ne reste qu'à s'occuper des bas de caisse. J'ai réussi à trouvé les deux en neuf du côté de "l'Aventure Peugeot". 

Pour le côté droit, j'ai néanmoins reposé l'ancien, qui, même s'il est un peu abîmé, restait présentable. En revanche, le côté droit était vraiment mort. 

Alors c'est parti pour une nouvelle séance de peinture.

Petite photo de la pièce d'époque d'origine, avec sa référence.














Après ponçage rapide pour déglacer la peinture noire, j'ai passé une couche intérieure extérieure d'apprêt phosphatant (pas de photo, j'ai oublié d'en prendre). Puis hop, peinture finale :







Et vu que c'est une pièce neuve, pour assurer sa tenue dans le temps au maximum, j'ai passé deux couches de notre insonorisant bitumeux à l'intérieur. Au moins l'humidité ne pourra pas faire son oeuvre par l'intérieur. Précisons qu'avant repose, j'ai également passé deux couches de ce produit sur le longeron. 











Tant qu'à être dans la peinture, je me suis dit qu'il serait judicieux de passer un coup de propre dans le coffre. Certes, il faudra faire quelques retouches de soudure sur le plancher, mais il présenterait quand même mieux... surtout qu'en l'état on voyait clairement que les doublures avaient été découpées et remplacées !






J'ai donc poncé tout ça, décapé les parties oxydées. 

Globalement, ça reste en surface, il n'y a vraiment que deux petites zones qui devront être réparées.

Après dégraissage, j'ai passé une couche d'apprêt phosphatant... vous avez l'habitude désormais !











Puis une couche de peinture. Ca a été galère, car ça reste un espace "confiné", résultat le brouillard de peinture m'empêchait de voir où j'étais passé.

Il y a donc eu quelques zones un peu loupées (vous pouvez en voir une sur la partie arrière de la doublure ci-dessous), mais le résultat reste assez intéressant. J'ai rattrapé ça avec une retouche lorsque j'ai peint les joints PU des ailes arrière.




J'ai ensuite reposé les deux pare-chocs, les accessoires de carrosserie (poignées de porte, rétroviseur)  et la calandre... et me suis empressé de lui passer un gros coup d'éponge, et d'aller faire sa TOUUUUUUTE première sortie officielle :-D... sous la pluie malheureusement ! :-(

Nota : sur la photo, je n'avais pas encore reposé les baguettes chromées, qui étaient remisées je ne sais où et dont il fallait que je redresse certaines... et vous noterez que je n'avais pas non plus reposé le bas de caisse gauche, faute d'avoir trouvé des vis adaptées pour le fixer.






La voiture est désormais sur la route ! J'ai pris RDV pour le CT une dizaine de jours plus tard, afin de me laisser le temps de roder les freins, régler les éventuelles problèmes qui traînent, changer les pneus, et remonter les intérieurs de porte et tapis avant :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire