samedi 12 mars 2016

Contrôle technique

Maintenant que la belle roulait plus de 2km d'affilé. Je me suis occupé de la préparer pour le contrôle technique.

J'ai donc changé l'échappement qui était pourri par la rouille, les filtres, les essuies-glace. Contrôler les pneus. Bref, la base.

Je savais d'avance que la suspension ne passerait pas, mais au moins ça me permettrait de pouvoir la ramener chez moi par la route pour m'en occuper tranquillement ;)

RDV pris, le jour J, je choisis un contrôleur qui possède des anciennes, ça peut aider à faire passer des trucs :p

Verdict :

- Une suspension cassée,
- Des soufflets morts, (ça c'était pas un scoop, mais je savais que ça n'était pas rédhibitoire)
- Un déséquilibre sur les freins arrière
- Et de la rouille, évidemment ^^

Moralité, je n'ai pas le CT, mais il n'y a rien d'insurmontable :D

Il a fallu donc procéder à la réfection des freins arrière. En l'occurence, un cylindre de roue fuyait...
Sachant que'un cylindre coûte autour de 10-20€. Que si le premier fuit, le deuxième est proche de lâcher. Il vaut mieux changer les deux. Pour finir, un kit complet mâchoire + cylindres, ça coutait même pas 60€. Alors j'ai préféré tout changer pour être tranquille.

Encore une fois, je n'ai pas pris beaucoup de photos au départ. :/


Dans l'ordre , on dépose :

1 - la roue

2 - le tambour (par les deux petites vis)

3 - une fois le moyeu et les mâchoires visibles, on décroche le câble du frein à main.

4 - on enlève les ressorts qui serrent les mâchoires,

5 - on dépose les deux ressort qui tiennent les machoires sur la flasque (avec un tournevis, attention faut le coup de main...)

6 - on dépose le cylindre et on obtient le résultat ci contre :


Pour la repose il faut procéder dans le sens inverse et finir par une purge !!


Pour ce qui concerne les suspensions, il a fallu faire quelques kilomètres pour trouver le bon modèle, en occasion. Car ces pièces n'existent pas en neuf !

Après plusieurs semaines, j'ai fait un détour à avignon pour récupérer une paire de suspensions complètes qui convenaient à mon véhicule. Pour les références, j'utilise un catalogue trouvé sur internet dans lequel il y a toutes les références de chacune des pièces, en fonction des modèles et années ;-)

L'avantage d'avoir des trains complets, déjà montés, et que c'est simple à reposer. L'inconvénient, c'est qu'on ne connait pas l'état du matos (on en reparlera plus tard) ...

Le demi train à changer :
Suspension avant droite




Demi train avant gauche, déposé


Un des demi trains d'occasion; en l'occurence, celui-ci va à gauche. On notera qu'il était complet et assemblé, ce qui, une fois encore, ne permettait pas d'évaluer l'état de corrosion à l'intérieur de la buttée d'amortisseur.

Par contre, le triangle est fixé à l'ensemble fusée/jambe élastique via une rotule, dont la dépose nécessite des outils spécifiques d'époque, que je n'avais pas. Donc le fait d'avoir des ensembles complets permettait dans un premier temps de pouvoir remplacer rapidement le demi train cassé pour obtenir le fameux CT.

La réfection complète du train avant étant prévue plus tard, cela ne posait pas de problème majeur.






Photo d'un demi train avant gauche, en place







Après dépose de la roue, on accède au demi train :






Ensuite, on dépose l'étrier, on désaccouple la rotule de direction, la barre anti-roulis,  et on dessert l'écrou de moyeu. On défait les deux écrous de triangle, et pour finir, les trois vis qui tiennent l'amortisseur en haut de l'aile.


Passage de roue après dépose du demi train

Demi train Avant droit, cassé.

En l'occurence, comme le corps d'amortisseur était cassé, l'ensemble est tombé tout seul après retrait des boulons de triangle... 

Le résultat est le suivant :











On voit nettement la partie supérieure du tube, qui a cassé du fait d'une corrosion importante au dessus de la coupelle :
Partie supérieure de la jambe élastique de suspension.


Partie inférieure de la jambe élastique de suspension.
Une fois l'ensemble reposé, j'ai pu repasser le contrôle technique et l'obtenir avec brio :) et avaler les kilomètres librement en attendant d'attaquer plus sérieusement les gros travaux ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire