mercredi 30 mars 2016

Dépose du berceau

Comme évoqué précédemment, avant de poser les trains avants refaits à neuf, je voulais déposer le berceau moteur, qui était bouffé par la rouille, pour le refaire propre et avoir un train avant complet, refait proprement ! :)

Pour accéder au berceau, il faut néanmoins déposer le moteur, ce que je n'avais jamais fait de ma vie.
Cela imposait, indirectement, de déposer aussi les trains, les cardans, le circuit de refroidissement et d'autres petites choses ;).

Il fallait donc du temps. J'ai donc attaqué ce fastidieux démontage à noël 2015 :)

J'ai commencé par vidanger les fluides : refroidissement et huile moteur. En effet, le retrait des cardans provoque la vidange de l'huile moteur/boite sur les 304. Quand au liquide de refroidissement, il faut déposer le radiateur...
Autre conseil : déposer la calandre, qui est assez fragile. Ca permet d'avoir plus de place et meilleur accès à certaines vis  :)


Ensuite, on dépose la boite à air, 


les demi trains,













On retire le radiateur, le bac à batterie, on déconnecte tous les fils attachés à droite à gauche.








Vu plus largement, ça commence à devenir plus accessible ;-)
Attention, il faut vraiment prendre un maximum de notes, faire du repérage, prendre des photos globales, puis plus précises. Même sur une ancienne, ça peut vite devenir compliqué de gérer tout ça. Personnellement, au départ, j'ai déposé en rangeant simplement les éléments proprement dans l'ordre, dans un carton. Puis finalement, j'ai commencé à prendre quelques notes, et deux trois photos, et plus j'avançais, plus je regrettais de ne pas avoir mitraillé et tout noté dès le départ ! On est vite dépassé par le nombre de vis déposées (pour retrouver laquelle va où par la suite, ça devient vite compliqué...), le nombre de connexions électriques, et le volume que les pièces prennent ! Rien n'est irréparable, ou irrémédiable. Vous pourrez toujours retrouver vos petits plus tard, avec des bouquins et de la logique, mais ça prendra forcément plus de temps :/

Tringlerie de boîte de vitesse (au volant)
Une fois tout cela déposé, on peut accéder à d'autres éléments et déconnecter l'échappement, la tringlerie de boîte, les câbles de compteur, les supports moteur, les commandes d'embrayage. 

Attention, au démontage, il peut y avoir de la casse malheureusement. 
Les vis ne viennent pas toujours comme on l'aimerait, et certaines pièces n'aiment pas les démontages/remontages. 

Dans l'ensemble, j'ai eu plutôt de la chance, un coup de dégrippant a généralement suffit. Je n'ai néanmoins pas échappé à la règle. Par exemple, j'ai cassé une tête de tringle de boîte (Cf. ci-contre)





Bref, une fois qu'on commence à y avoir clair, et qu'à priori, tout est déposé/débranché/déconnecté, on peut commencer à lever ! 
La probabilité d'avoir oublié un fil étant relativement élevée, allez-y doucement. Ca permet de contrôler tout ça en allant et de ne pas arracher un truc, ou abîmer des pièces, de la carrosserie ou autre ;-)


Si tout va bien, on peut continuer :)


Et le moment jouissif tant attendu arrive : le moteur est posé au sol :D







Et le compartiment moteur est tout vide ;-) 










Il ne reste plus qu'à déposer la crémaillère, et faire tomber le berceau. 




Attention, ça pèse un ane mort quand on est tout seul couché sous la voiture :s 


Le but final, est alors atteint, le berceau est séparé. Il n'y a plus qu'à le dépouiller de la barre stabilisatrice et supports moteur pour le nettoyer et voir l'étendu des dégâts.

La suite au prochain épisode ;-)

4 commentaires:

  1. Génial j’ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  2. J’avais la même mais en pire état. A 8 ans il ne restait plus rien de que de la rouille. Sacré courage cette remise à l’etat D’origine j’admire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toi !! :)
    Merci pour ton commentaire. Ca avance beaucoup moins vite depuis quelques mois (faute de temps), mais je la finirai cette petite 304, c'est qu'une question de temps ;)

    A bientôt,

    Antho

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, J'ai trop hâte de voir la suite, au delà du boulot sur la voiture, très gros travail de rédaction, super bien fait. j'adore.

      Supprimer