lundi 21 mars 2016

La tôlerie : premier essai

Aujourd'hui, je vais vous parler de mes tous premiers essais en tôlerie.

Hé oui, pas besoin d'être expert automobile pour s'apercevoir que la petite 304 avait deux options pour son futur :
1) rouler comme elle roule jusqu'à ce qu'elle meurt définitivement
2) faire l'objet d'une restauration, à minima partielle, afin de prolonger sa vie et lui donner meilleur aspect.

Au moment, j'envisageais pas vraiment d'avoir mis un certain budget dans sa remise en route si ce n'est pas pour en profiter un certain temps ! En plus, en la remettant sur la route, j'envisageais cette voiture comme ma première "ancienne", celle qui vient de la famille et qui me permettrait de parfaire mes compétences en mécanique, voire plus.

Côté mécanique, mes expériences passées et plus récentes me donnaient confiance quant à la possibilité de la maintenir en vie. En revanche, côté carrosserie, c'en était autrement.

J'ai donc investit dans un super poste à souder. Une fois la tirelire cassée, il n'y a plus le choix, il faut bien se lancer et croiser les doigts pour y arriver ;) Avec de l'acharnement et de la patience, on arrive à apprendre tout !

Cela dit, j'allais pas commencer par la restauration d'une aile :p
J'ai donc modestement fait mes premiers essais sur mon bac à batterie.

Nota : mes compétences en soudure à ce moment étaient essentiellement liées à l'utilisation d'un poste inventer classique pour la soudure "à l'arc", avec une baguette enrobée.
Ici, il s'agit d'apprivoiser un poste MIG, un peu plus compliqué à régler.

trêve d'explication, passons aux photos ;)

Comme on le constate, le bac à batterie était bouffé par la rouille.

Par ailleurs, la taille des batteries étant différente aujourd'hui de celles de l'époque, ma batterie neuve ne rentrait pas dans le bac. J'ai donc décidé de le rallonger.

On notera aussi que les rebords sont en mauvais état et qu'il faut donc reformer et remplacer certains bouts. Un simple brossage/sablage/décapage ne suffirait pas :


Première étape : découper le bac dans la longueur pour ajouter une bande d'acier entre. J'ai coupé entre le bord et les renforts afin de conserver l'emplacement du pied, qui est fixé à la voiture (photo du-dessus).



Après ponçage des zones à souder, je me suis lancé... 
Le poste étant équipé d'un mode "automatique", j'ai essayé ça.. Et ça n'a franchement pas été fructueux. J'ai percé à de nombreux endroits, ce qui a nécessité de reboucher et de jouer de la meuleuse, un temps certain... 

Par ailleurs, la rouille ayant probablement réduit l'épaisseur de tôle, c'était difficile de ne pas faire chauffer et de ne pas trouer à chaque point de soudure.
Et enfin, j'aurai peut-être du mieux décaper la surface au départ avant d'attaquer la soudure, car les cordons n'étaient pas beaux...



M'enfin, après des heures à faire des co*** et à les rattraper, à reboucher des trous de soudure, puis à meuler, puis à reboucher les trous causés par la meuleuse... bref, vous avez compris...

... je suis arrivé  résultat ci-contre.












Par souci d'esthétique, j'ai aussi voulu prolonger la forme ondulée du pied. 


Il m'a fallu former un petit bout de tôle, avec les moyens du bord (du reste très limités...), aux bonnes dimensions :

 

J'ai également refait le rebord, de la même manière, et avec les mêmes galères...

Sentant, que j'allais pas obtenir beaucoup mieux que ce modeste résultat, je me suis empressé de poncer l'ensemble, et de le peindre... au crépuscule... Et bien sur, les surcharges de peinture n'ont pas pu être éviter.

Une fois la peinture en cours de séchage, on voit très nettement la zone qui a souffert de surchauffes, martelage, surcharges et meulages excessifs. Mais déjà, ça semblait tenir :p


 


Je précise quand même, que l'aspect brillant de la peinture a tendance à accentuer les défauts de planéité des parties soudées. ;-)



Une fois en place, ça donnait le résultat ci-dessous. Pour le coup, ça jure un peu avec l'environnement poussiéreux et vieilli par le temps :p.


Cette petite expérience démontre qu'on ne s'improvise pas carrossier en 2h... En revanche, elle m'a appris deux trois trucs :

1) Apprendre à régler le poste, car le mode automatique, ne fait aucun miracle (au contraire !!!)
2) Pour faire une belle soudure, il faut déjà une surface de soudage parfaitement propre, alignée et saine.
3) Pour former une tôle, il va falloir s'exercer aussi !
3) Prendre son temps, prendre le temps de bien s'installer (encore que ça je le savais, mais je suis un éternel impatient...), de faire des découpes propres, de bien préparer le chantier avant de s'y attaquer.
4) Encore une fois, ne pas s'empresser à vouloir peindre à tout prix, y compris quand il faut à moitié noir...

Si c'était à refaire, je crois que je chercherais une batterie aux dimensions d'époque :p





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