dimanche 13 mars 2016

Réfection des joints d'étanchéité

Une fois le contrôle technique effectué, j'ai pu rentrer avec la voiture : 100km 1h30.
Ca m'a permis de constater les problèmes dont on ne peut prendre conscience qu'à force de roulage et notamment sur des trajets longs.

Le premier, c'est que la voiture chauffait après 50/60km, jusqu'à finir dans la zone rouge au delà.

Dans la mesure où le ventilateur déclenche bien, et où le problème se déclarait y compris en roulant, on pouvait en conclure que la source de cette chauffe venait soit d'un problème de débit de liquide de refroidissement, soit de la capacité d'échange du radiateur.

J'ai donc changé le calorstat. Pour 8€, ça valait le coup dans tous les cas. Après ça, la voiture chauffait toujours. J'ai donc démonté tout le circuit de refroidissement et procédé à un détartrage "violent".

A coup de vinaigre blanc et secousse vigoureux, puis rinçage. Après 1 nuit de trempage plein de vinaigre et 2 jours à répéter  l'opération plusieurs fois. J'ai pu tout remonter.
Et là, miracle, même par 30°C en été, la voiture ne chauffait plus du tout!!

Pas de photo pour cette étape, du reste relativement simple !

Ensuite, j'ai souhaité changer les joints d'étanchéité des portières. La voiture avait tendance à prendre un peu l'eau lors de nettoyages, et on entendait le vent siffler en roulant.

On voit l'état des joints d'époque sur les photos suivantes :

Joint de portière conducteur
Joint bas de portière

Pour décoller tout ce qui avait cuit par le temps, j'ai utilisé de l'acétone et une spatule/couteau à mastique. Le couteau ayant une tendance à rayer la peinture, j'ai aussi utilisé un équivalent en plastique dur, moins agressif. On voit les restes de ce qui faisait office d'étanchéité ...




Pour le joint neuf, j'ai trouvé un joint "refabriqué", de 14m linéaires au salon rétromobile, à couper soit même. Contrairement aux joints d'origine, unitaires et spécifiques à chaque porte, celui-ci n'était pas formé à la forme de la porte. En revanche, le profile était bien strictement identique à l'origine ;) J'ai collé ça à la néoprène.

Pour les angles droits, ça n'a pas été simple, mais le résultat final est correct pour le prix.


Après, ça la voiture semblait 1à ans plus récente. Les portes ne faisaient un bruit beaucoup moins métallique et question confort à la conduite, c'était bien plus silencieux et agréable. Un régal ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire