dimanche 27 mars 2016

Restauration des demi-trains avant

Aujourd'hui, je vais vous détailler la restauration complète des demi-trains avant de la 304.

Vous vous souvenez que lorsque j'ai récupéré la 304, une suspension était cassée en deux par la rouille. J'avais du en acheter deux d'occasion pour passer le CT. Sauf que ces deux autres demi-trains, étaient pas forcément en bien meilleur état.
Dans la mesure où j'avais désormais deux demi-trains en supplément (le mien qui était cassé et le gauche, trouvé d'occasion), ça me laissait le loisir de les refaire proprement, pour les monter plus tard, après restauration du berceau moteur.

J'ai donc démonté tout ça pour voir l'étendue des dégâts sur le demi train gauche acheté d'occasion et commencé à réfléchir à comment réparer le côté droit cassé.


Pour mémoire, voici l'état dans lequel le côté droit d'origine était :





Et, ci-dessous, un zoom sur la partie supérieure de la jambe élastique bouffée par la rouille.

Nota : le système de ressort et butée visible sur la photo fait partie du mécanisme d'amortisseur hydraulique.













Pour ce qui concerne le côté gauche d'occasion, un démontage de l'ensemble s'imposait pour en savoir plus.

Première étape, démonter le triangle. Sur la 304, celui-ci est maintenu à l'ensemble fusée/jambe élastique via une rotule, fermée par un écrou de rotule sur le triangle. (Cf. ci-dessous). Pour déposer cet écrou, il faut un outil spécifique Peugeot, que je n'ai pas. J'ai donc fait avec les moyens du bord...
Celui du côté droit est venu assez bien. Celui de gauche en revanche... a fini par être démonté à coup de marteau et Dremel car complètement soudé par l'oxydation :-(...


Une fois le triangle déposé, il faut déposé l'écrou canelé de rotule. Là aussi, il faut un outil spécifique. N'ayant pas réussi à fabriquer ce dernier, je suis allé chez Peugeot, qui très gentiment, a fait venir l'outil d'un autre garage peugeot et a accepté de me le prêter le temps des travaux. Merci à eux ! :-).


Après dépose du ressort avec un outil pour les comprimer, on atteint la butée d'amortisseur et on peut découvrir l'état de la jambe élastique. 



 C'était pas joli joli...


On dépose ensuite le moyeu. Pour ce faire, un collègue m'a filé un coup de main pour fabriquer un outil de dépose. Là encore, il fallait un outil particulier en théorie, mais on s'est débrouillé ;-)
Une fois le moyeu déposé, il ne reste qu'à déposer la flasque, le disque et déposer la cage extérieure du roulement à la presse :

 

On fait la même chose pour l'autre côté bien sûr !
Afin de ne pas perdre de temps en nettoyage, ponçage et autre, j'ai sablé toutes les pièces. Au passage, je remercie une amie de m'avoir accueilli dans son entreprise et de m'avoir laissé utiliser leur  grosse sableuse industrielle !! Avec mon petit pistolet j'y serai encore :p





Après 2h de sablage et quelques courbatures dans les bras, on obtient des pièces totalement brutes et prêtes à peindre.

Et là, ça fait plaisir !


























Pour avoir un traitement de qualité des pièces et éviter le retour de la corrosion et la tenue dans le temps, mon père a pu s'arranger pour glisser ces pièces auprès d'un sous-traitant qui réalise des traitements par cataphorèse. C'est ce qui est utilisé pour le traitement des pièces automobiles aujourd'hui. Les pièces sont passées dans un bain et soumis à un courant. Cela permet de déposer une couche de peinture fine, uniforme et dans les moindres recoins. Elles sont ensuite passées au four pour cuire la peinture. C'est super efficace, et très propre. Les pièces en sont ressorties comme neuves  !!

Cf. Ci-contre.

Seuls les moyeux ont été peints manuellement pour conserver le diamètre et l'état des portées de roulements.



Vous allez me dire : oui, mais et les jambes élastiques dans cette histoire?!
Pour ça, ça a été plus compliqué... J'ai sollicité (par intermédiaire) un collègue soudeur du boulot pour avoir son avis sur le meilleur moyen de ressouder les jambes élastiques. Mon idée (basée sur mes moyens techniques et connaissances), c'était de 

1) Décaper la jambe abîmée et de recharger à la soudure. 
2) Quant à la jambe cassée : décaper, couper la partie pourrie, et refaire une bague à l'aide d'un tour tour, pour remplacer le morceau de tube coupé (en prenant la hauteur enlevée, et l'épaisseur normale du tube) et souder tout ça. Ca permettait de conserver les filetages !

En voyant les pièces, il a clairement dit que ce n'était pas terrible de procéder ainsi, et que le mieux était de refabriquer une tubulure °-° (oui c'est sur, sauf que, ça... je pourrai jamais le faire...)

A ma grande surprise, il a proposé de s'en occuper.
Tout ça aura pris 7 mois, principalement parce qu'il fallait le temps de s'en occuper et de trouver la matière première pour refaire le tube.
Néanmoins, après 7 mois, il m'a annoncé que le travail était terminé. Et ça valait clairement le coup d'attendre !!
Un soudeur de la boîte a donc procéder, non sans mal, au démontage de la coupelle et de la fusée, et à la prise des côtes et repères. Il a confié tout ça à un tourneur, qui s'est chargé de refaire à neuf les deux tubulures en acier inoxydable haute qualité. Il a refait les filetages, épaulements et autres à l'identique. Ils ont renforcé la partie inférieure par un épaulement, refait le fond bombé pour conserver la hauteur totale de la tubulure, et ressoudé la coupelle sur la jambe, et la jambe sur la fusée. Bref, un travail monstrueux et d'une qualité incroyable. L'ensemble a été soudé par soudure hétérogène, pour garantir l'absence de corrosion à la jonction des deux types d'acier. Bref, je les remercie encore, c'est un travail d'une qualité irréprochable. 

Jugez-en par vous même :










Un petit comparatif du tube cassé avec l'ensemble refait. C'est le jour et la nuit ;) 

























On peut aussi remarquer à quel point la reproduction a été réalisée strictement à l'identique, y compris à l'intérieur de la tubulure.




Bref, j'en suis encore scotché :D







Après sablage de la fusée et finition de la coupelle, j'ai peint ces deux oeuvres d'art. Je sais d'avance que la peinture ne tiendra pas longtemps sur l'inox, mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux, alors tant pis, ça tiendra ce que ça tiendra. Il sera toujours possible de refaire la peinture d'ici là ;)

Maintenant que toutes les pièces étaient refaites, il a fallu procéder au remontage de tout ça :) 
Le meilleur moment !!

Pour ce faire, j'ai acheté sur divers sites : 

- Rotules de triangles neuves
- Kits de réfection des rotules de direction
- Roulements neufs
- Disques de frein neufs
- Plaquettes de frein neuves
- Amortisseurs hydrauliques neufs (en cartouche)
- Buttées d'amortisseurs neuves
- Silent bloc de triangles neufs
- Semelles d'amortisseur neuves. Merci à JF de m'avoir déniché ces pièces d'époque neuves, car c'est introuvable aujourd'hui ! :)
- Buttées à aiguille nettoyées
- Rondelles vulkolan de triangle neuves
- Soufflets d'amortisseurs neufs
Place au remontage :

1) Graisser les roulements et les monter sur la fusée, à la presse :



 2) Poser le circlips à l'intérieur pour bloquer le roulement et les joints d'étanchéité 

3) Assembler le disque au moyeu, à l'aide des trois vis spécifiques :

 


 4) Monter la flasque sur la fusée Puis assembler le moyeu à la fusée à la presse.



5) Assembler la fameuse rotule de triangle  avec les outils "qui vont bien" (pas de photo des outils).






On obtient l'ensemble ci-contre ;-)































6) Placer la buttée d'amortisseur et la cartouche hydraulique. (On peut mettre un fond d'huile dans le corps avant de glisser la cartouche).

7) Fermer l'amortisseur avec l'écrou à créneaux et glisser le soufflets d'amortisseur.

 

8) Poser le ressort comprimé.

9) Placer la tête d'amortisseur, l'ensemble buttée à aiguilles, puis la semelle d'amortisseur, et serrer le tout.

 














10) Une fois cela fait, on peut décomprimer le ressort et admirer le résultat avant d'attaquer les mêmes opérations pour l'autre côté ;-)


Dans la mesure où je n'avais pas refait le berceau moteur à ce moment, j'ai stocké le reste des pièces non utilisées pour le moment, ainsi que les demi-trains dans un coin, en attendant de pouvoir enfin les poser sur la voiture ;-)

En tout cas, je suis content du résultat. On dirait que l'ensemble est totalement neuf. C'est motivant !

A suivre donc ;-)

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