vendredi 18 mars 2016

Premières pannes...

Clairement, quand on remet une ancienne en marche après quelques années d'endormissement, on rencontre :
- les difficultés liées à la remise en route : Le kilomètre 0
- la nécessité de la décrasser un peu et de lui dégourdir les bielles et les circuits : les premiers kilomètres
- et enfin, une multitude de pannes qui arrivent une à une, simplement parce que les accessoires, vieillissent mal s'ils restent à l'arrêt. La remise en route est donc souvent fatale pour un certain nombre d'accessoires (pompes à essence, carburateur, etc.) : les 1000 à 2000 premiers kilomètres.

Et mon cas n'a pas échappé à la règle. Après quelques centaines de kilomètres, j'ai été confronté à ces traditionnels problèmes :

- le traditionnel carburateur qui s'encrasse. Il a fallu l'ouvrir, et le souffler. 
- le moteur qui tient mal le ralenti à froid... Pour le coup, un simple remplacement des bougies qui s'étaient encrassées a suffit.

Une nouveauté pour moi : les vitesses impossible à passer... Sachant qu'une fois une vitesse en place, la voiture avançait légèrement même en débrayant, la conclusion était simple : commande hydraulique d'embrayage défaillante.

La purge du système n'ayant pas suffit, il a fallut refaire tout ça.

Après démontage, voici la bête :




- En bas, l'émetteur. Quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage, ça pousse le piston  et met le circuit hydraulique en pression.


 - En haut le récepteur qui se retrouve lui-même actionné du fait de la pression hydraulique. Il actionne la butée d'embrayage.
Au démontage, on voit que l'ensemble est assez corrodé. Les portées de joint étaient oxydées, donc l'inétanchéité ne pouvait plus être assurée, et de l'air rentrait progressivement à chaque embrayage/débrayage.

Au choix, soit on remplace les deux émetteur et récepteur par des neufs, soit on restaure l'ensemble par des kits de réfections avec joints neufs du type de celui-ci :



Dans la mesure où les émetteur et récepteur neufs, ne sont pas toujours faciles à trouver, et généralement relativement chers (90 à 100€ pièce), j'ai opté pour une réfection avec deux kits de réparation.

J'ai déjà poncé l'intérieur des deux organes, pour ôter la corrosion, et récupérer des portes de joint lisses au maximum. Pour cela j'ai utilisé du liquide de frein (liquide commun avec l'embrayage) et du papier à poncer 1200. Il fallait que le grain soit le plus fin possible pour que les rayures de ponçage n'occasionnent pas elle-même des entrées d'air.
Je n'ai pas pu récupérer toute les surfaces parfaitement lisses (la corrosion avait creusé par endroit).

Malgré tout, après un bon nettoyage, remontage et une bonne purge, les vitesses repassaient à nouveau parfaitement ;-)

Pour globalement 10 fois moins cher qu'un remplacement à neuf, cette solution permet de retrouver la fonctionnalité de l'embrayage a minima pour un certain temps ;-)





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