jeudi 19 septembre 2019

Repose des freins et moyeux arrière

Hey !

Une nouvelle étape de franchie ! (bien que petite)

Je viens de finir le remontage des freins et moyeux arrières !

Pour commencer, on repose le plateau, qui avait été repeint (par cataphorèse) !

On place ensuite le cylindre. Précisons toutefois que les freins arrière (cylindres et mâchoires) avaient été changés peu de temps avant le démontage. J'ai donc remis le kit complet qui a finalement peu roulé.













On place ensuite les mâchoires. Elles tiennent par un petit ressort  (qu'on voit sur chaque face de chaque mâchoires) et qui vient s'accrocher à une sorte d'agrafe qui elle, est placée par l'arrière du plateau. 
C'est un peu chiant à accrocher d'ailleurs...




Et comme ces ressorts ne suffisent pas... Il faut ensuite accrocher ceux qui retiennent les mâchoires entre elles. Ci-dessous un gros plan où on voit les deux. Celui du bas passe derrière le guide du câble de frein à main.

Pour les placer, il existe un genre de pince spécifique, mais la mienne étant peu efficace, je le fais avec un tournevis....










On positionne ensuite le moyeu avec ces roulements Sur ce modèle, ils sont coniques, c'est hyper pratique pour la pose :D Suffit ensuite de serrer l'écrou de moyeu en faisant attention à mettre la rondelle de sécurité bombée dans le bon sens. On sert à un premier couple (3mkg) en faisant tourner le moyeu. On dessert , puis on sert à nouveau au couple final (1mkg pour laisser un jeu de fonctionnement pour les roulements). Reste plus qu'à freiner l'écrou en l'écrasant dans les encoches de l'axe.


Et enfin, on peut reposer le tambour. Préalablement, il est utile de passer un coup de nettoyant freins sur les mâchoires et l'intérieur du tambour. Ca peut éviter des surprises ;-)



Au passage, ci-dessus, on notera que j'ai finalement déposé les axes de pieds de suspensions montés dans l'article précédent. J'ai en effet, préféré finir le serrage des axes de bras arrière (à l'horizontal). Il ne me restera donc plus qu'à reposer et serrer les axes de pieds de suspension lorsque j'aurai de quoi charger la voiture. Mais ce sera plus pratique de procéder dans cet ordre. Ces vis sont en effet plus accessibles que celles de la traverse.

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