jeudi 26 septembre 2019

Sortie d'hibernation !

Hello !

Aujourd'hui je vais vous compter la grande étape de ces derniers jours !
 Vu que la voiture a été remise sur ses trains, et que j'ai reposé la planche de bord et le recaler le faisceau côté intérieur, je mourais d'impatience de redémarrer la voiture :)

Pour que tout fonctionne, il fallait rebrancher l'alternateur (on peut tourner avec une batterie, mais le faisceau d'alternateur doit être raccordé... donc je l'ai reposé). J'ai également rebrancher, les différents fils de faisceau (notamment le démarreur, et la masse), mais vu l'accès et l'intérêt limité, je n'ai pas de photo.

A partir de là, j'ai commencé par vérifier que l'électricité fonctionnait (en tout cas au niveau du tableau de bord).

La voiture reprend doucement vie :D J'avais la banane !










Et nous voici venus au temps de sortir notre moteur de l'hibernation ! Après presque 4 ans d'arrêt (le démontage a débuté en décembre 2015...) Il est temps de s'assurer qu'il tourne toujours :)
Pour ceux qui connaissent l'histoire, vous me direz que 4 ans c'est pas énorme quand on sait que cette voiture est restée 19 ans à l'arrêt avant que je la récupère... mais quand même.

Pour commencer, j'ai refais le plein d'huile neuve. Pour bien lubrifier au démarrage, j'ai versé de l'huile abondamment sur la rampe de culbuteurs, et la chaîne de distribution en déposant le cache culbuteurs.

On constate que le haut du moteur porte franchement les stigmates de ses arrêts prolongés. Il est très encrassé. Mais vu qu'il tourne bien en l'état, une restauration peut largement attendre :)

Pour ce qui concerne les segments de piston et les pistons eux même, j'ai versé un poil de gazole dans chaque cylindre. QUOI?! du gazole dans un moteur essence??!  Oui oui, l'avantage du gazole, c'est que c'est gras... Lors d'un redémarrage on peut donc en mettre dans les cylindres pour favoriser la lubrification. Par contre, il ne faut surtout pas remettre les bougies ! En 2014, j'avais mis un mélange d'huile et d'essence pour assurer la lubrification.
Il ne reste plus qu'à brancher une batterie, et tenter un lancement du démarreur, bougies démontées ! Le gazole pourra ainsi être expulsé. Perso j'avais mis un chiffon au dessus des puits de bougies pour éviter que le gazole ne gicle partout. 

On met la clé, on tourne, et on entend le moteur s'ébrouer et tourner à vide. Ca fait plaisir ! Rien n'est bloqué, le faisceau semble être bien branché. Le gazole s'échappe des cylindres.

Première étape faite. Le moteur est lubrifié :)

On passe ensuite à l'étape finale. Pour que ça tourne, il faut quand même un peu de carburant... Vu que le réservoir est vide, j'ai mis un tuyau à l'aspiration de la pompe à essence que j'ai fait aspirer directement dans un bidon.

Eventuellement, il est même possible de se passer de la pompe à essence et de balancer l'essence au carburateur via un tuyau et un entonnoir placé "en hauteur" par rapport au carburant. La gravité fait le reste ;-)
C'est notamment util lorsque vous pensez que la pompe à essence est naze.

Nota : le circuit de refroidissement n'est pas remonté, mais pour démarrer quelques secondes, ça ne pose pas de problème, le moteur n'aura pas le temps de chauffer.

Tout est prêt... On tente un vrai démarrage :

1er essai... et en vidéo en plus ;-)


L'essence n'est pas encore arrivée au carburateur... Pour ne pas tirer des lustres sur la batterie, on va l'aider à "boire" :p


Ca y est, notre petite 304 a repris vie ! Après tant de travail de tôlerie, et tout ce temps passé à essayer de réparer les plaies du temps et de l'oxydation, je ne vous cache pas que j'avais sombré dans un léger désespoir et la peur de peut-être ne jamais entendre ce moteur tourner à nouveau, et de voir la voiture reprendre la route. J'en étais presque ému ! Bon, rien n'est gagné, elle ne passera peut-être pas le contrôle technique, mais ça m'a quand même rendu heureux  d'entendre ce bruit à nouveau.

Bon, pour ce qui concerne le bruit, non.. je n'ai pas remplacé le 1,3L par un V8 américain :D. L'échappement n'était simplement pas remonté. c'est marrant une 304 qui fait le bruit d'un monstre !

Pour conclure, il reste du travail... Mais cette étape marque le début de la fin, c'est motivant, et je me dis que finalement c'était la bonne solution que de la remonter en l'état, sans viser une restau intégrale avec peinture. Au moins ça donne envie d'aller au bout :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire