lundi 16 septembre 2019

Remontage suspensions et train arrière

Salut tout le monde ! 

Comme la réparation et le traitement des passages de roue arrière sont terminés... J'ai pu ENFIN reposer le train arrière.

Pour rappel, en parallèle de la tôlerie, j'avais décapé beaucoup de pièces mécaniques (freins, trains, suspensions, triangles etc.), notamment par sablage. J'avais pu faire traiter certaines pièces par cataphorèse par l'intermédiaire de mon père, et d'autres par peinture au pistolet. Vous pouvez retrouver ces étapes à l'article suivant : Réfection du train arrière

Mais une fois les pièces peintes, elles ont du attendre un moment avant le remontage effectué ce week end :) 
Tout d'abord j'ai commencé par remonter les amortisseurs. J'avais trouvé des amortisseurs "record" il y a des mois et des mois. Le seul bémol, c'est qu'un soufflet caoutchouc se monte normalement dessus pour protéger la tige d'amortisseur chromée. 

Mais, comme vous pouvez le voir ci-contre, sur ces refabrications adaptables, le caoutchouc ne se montait pas, car le diamètre de l'amorti est supérieur.
Forcément, impossible d'en trouver un autre ayant les bonnes dimensions à l'embase, en haut, et en hauteur (par exemple, ceux de l'avant étaient trop larges...)

J'ai donc eu une idée (j'ai pas dit qu'elle était bonne !! ;-) )

J'ai récupéré la chambre à air de mon VTT que j'ai découpée pour la glisser autour du protecteur et la faire descendre jusqu'au corps d'amortisseur.

Et... bingo, la chambre assure une parfaite étanchéité aussi bien en haut qu'en bas car elle est légèrement plus étroite que le protecteur.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça fait relativement propre (et ça ne sera pas visible vu l'emplacement de l'amortisseur derrière l'aile). 

J'espère simplement que ça tiendra un peu dans le temps, sans quoi le risque est d'avoir des poussières ou débris qui viennent abîmer le chrome et rendent l'ensemble hydraulique inétanche.

Après ça, on passe la coupelle supérieure (les anciennes étaient vraiment fatiguées, et les amortisseurs étaient livrés avec une grosse rondelle à la place). Puis on glisse les ressorts comprimés. 

Importants : Les ressorts étant assez étroits, mes compresseurs étaient un peu trop larges et tenaient difficilement sur les spires... tant et si bien que l'un deux a glissé et que le ressort a bien failli me sauter à la figure. Vu l'énergie emmagasinée c'est relativement dangereux... Sur les 204/304 il y a normalement un outil spécifique pour réaliser cette opération. Mais j'ai fait avec ce que j'avais ! Bref : Vigilance !

Pour fermer l'ensemble, il fallait des supports supérieurs neufs, idéalement ! Ce sont des éléments que j'avais dégoté par l'intermédiaire d'un ami du forum il y a des lustres désormais. Merci à lui, car c'était introuvable comme pièces (en tout cas à l'époque où je les ai eues). 

Ci contre on voit l'état des miennes en comparaison !

On peut ensuite poser la coupelle de centrage et fermer le tout !

J'ai du réitérer l'opération deux fois de peur de ne pas avoir utilisé le bon écrou (écrous frein VS écrous normal livré avec). Mais tout ça pour rien ... 
A l'origine, c'est un écrou freiné M10 qui est monté. Sauf que je n'ai pas pu en remettre un. La tige tourne avant que le nilstop de l'écrou ne visse... (et l'extrémité de la tige est faite d'une partie mâle plate à prendre avec une pince. Généralement c'est une extrémité femelle en BTR ou torx, donc on peut maintenir la tige en vissant). C'est le genre de détail qui agace et fait perdre du temps ! J'ai donc remis l'écrou standard livré avec, et utilisé un peu de frein filet par acquis de conscience !

Après ça, on pose les amortisseurs sur la caisse en vissant ça par l'intérieur, au niveau de la plage arrière :



Là aussi, j'ai du m'y reprendre à deux fois, les fixations des supports sont en diamètre 7, mais j'avais perdu 2 écrous sur les 6... Et comme c'est pas hyper standard des écrous de 7, j'avais pas ça en stock... Résultat, il a fallu redéposer un amortisseur pour remplacer les fixations de 7 par des fixations de 8... grrrr

Bref, on passe ensuite à la repose de la traverse. J'ai reposé les vis des supports de traverse à la presse :



































On les repose sur la caisse, en prenant soin de boucher les trous de centrage (comme préconisé dans la doc technique).

Ca évitera l'entrée d'eau et la formation de rouille entre la caisse et les plaques de fixations.

On pense aussi à reposer les plaquettes arrêtoir de la boulonnerie pour freiner les écrous de fixation :-)

Puis on pose ensuite la traverse, en prenant soin de bien graisser les axes des articulations de la traverse :

Il faut ensuite reposer les bras de suspension après avoir reposé les chapes de fixation inférieur de la suspension et les butées de suspension

 

Sur la photo il manque une butée qui avait cassé au démontage, mais ça se retrouve et c'est pas urgent !

Après ça, on repose les bras sur le pied de suspension à 90°C, avant d'assembler l'ensemble à la traverse.

Pour le serrage de l'axe, il faudra attendre car :
D'une j'ai pas d'écrou freiné neuf approprié : les axes nécessitent deux écrous de 14 et 16 en pas fin : 16 x 150 et 14 x 150.
De deux, il semblerait que pour serrer les axes des bras, il faille que la voiture soit sur ses roues, et chargée de 140kg... A mon avis, c'est lié à l'articulation caoutchouc intégrée au bras de suspension, qui doit être "au repos" pour une position où Le Bras est à l'horizontal. Si je sers l'axe en l'état, sa position de repos correspondra au débattement maximal de suspension... 

Bref, Vu d'ensemble, ça donne résultat suivant.



Ca commence à faire plus propre qu'il y a 4 ans ^^

La suite arrive dès que j'ai pu m'y attaquer ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire