mercredi 11 septembre 2019

Traitement, peinture et blacksonnage de l'arrière

Maintenant que la tôlerie a été terminée (exception faite de quelques petits endroits et d'une remise en état du plancher de malle arrière le jour où la voiture sera repeinte), je me suis attelé au traitement, à la préparation puis à la mise en peinture des éléments arrière qui ont été réparés ou changés :)

J'ai commencé par un nettoyage des poussières et ponçage léger des quelques éléments que j'avais peint au CIP. Pour le traitement, le mastic et la peinture, j'ai demandé conseil à mon carrossier :

Il m'a préconisé de commencer par passer un apprêt phosphatant sur les éléments décapés/sablés.
L'avantage de ce produit, c'est de préparer à la mise en peinture, et de protéger la tôle de la corrosion. Apparement, c'est hyper efficace les produits phosphatant :)


Chez le fournisseur du coin, j'avais trouvé des produits de la marque BESA à l'époque où j'ai refait le train arrière. C'est plutôt de la bonne came et il m'en restait, alors ni une ni deux  on y va.















La plupart des éléments étant seulement visibles par le passage de roue, j'avais pas envie de passer des heures à mastiquer et poncer. Néanmoins il fallait réaliser les joints PU au niveau des jonctions entre les différents éléments comme ci-dessous :




Côté masticage, il fallait au moins travailler les entrées de porte car elles sont visibles  en ouvrant les portières. Mon carrossier m'a conseillé d'utiliser du mastic alu pour les gros défauts, et d'utiliser le sintofer "jaune" pour les finitions. Je n'en ai pas épais à rattraper (le but de la tôlerie, c'était d'éliminer la rouille, mais aussi d'éviter le chouchoutage massif dont certain abusent parfois). Ca c'est une étape que je redoute un peu, déjà parce que faut "le coup de patte" et en l'occurence, c'est plus ou moins la première fois que je dois faire ça. Par ailleurs, la forme de la pièce étant complexe (il n'y a aucune surface plane), ça s'annonce hard... J'ai acheté le produit qu'il m'a conseillé pour faire la première passe.





J'ai lu ici et là que le mastic n'accroche pas bien sur l'apprêt, mais j'ai également lu ici et là que le mastic sur tôle nue c'était du cache misère favorisant la corrosion... Alors comme on m'a conseillé de passer le mastic après l'apprêt phosphatant, et que dans ma logique, le but de l'apprêt c'est de protéger la tôle nue, il m'a semblé logique que l'apprêt soit passé en premier pour être en contact avec la tôle... Bref, j'ai quand même poncé un peu l'apprêt pour favoriser l'accroche comme sur l'entrée de porte ci-dessous.


Après ça, fallait bien y aller, alors je me suis lancé !

Et ... soyons honnête, le résultat était catastrophique... A la première passe, le résultat était pire que de laisser la tôle en l'état... (je pense que c'est parce que j'ai pas l'habitude, et que je n'ai pas utilisé la bonne spatule...)

















Bon sinon, le produit semble bien accrocher sur l'aprêt. Faudra voir dans le temps, mais déjà ça donne confiance :)






J'ai donc passer du temps à poncer poncer et reponcer ...


















... 

puis j'ai fait une deuxième passe, puis reportage, puis une troisième puis rereponçage...

























Normalement, j'aurai dû passer du mastic de finition (sintofer "jaune")... mais vu le résultat passable que j'obtenais déjà avec le mastic de rebouchant, j'ai pas voulu gâcher de matos et user le soleil. Je pense pas obtenir beaucoup mieux. J'ai donc squeezer cette étape. Pour une remise en route de la voiture avant contrôle technique je m'en contenterai. Si un jour elle passe chez le carrossier, il s'occupera de fignoler le masticage il fera ça mieux que moi ;-)

Après ça, pour une "finition parfaite", il m'a dit de passer une couche d'apprêt garnissant. C'est un produit un peu épais, qui comble les petites rayures... puis de poncer au 600... Bon vu l'état initial des pièces, j'ai passé un coup d'arrêt garnissant plus pour favoriser l'accroche de la peinture que pour avoir un aspect de surface top. Ca laisse clairement voir tous les défauts ... (mais on ne voit pas trop ces défauts sur les photos)






En attendant le séchage et un léger ponçage, j'ai passé une couche de blackson sur les les passages de roue.





Une fois que le tout bien préparé, j'ai passé une couche de peinture. J'ai utilisé une peinture professionnelle, réalisée sur mesure (bleu océan) au magasin du coin en brillant direct, comme à l'époque. (La même que celle utilisée pour repeindre le compartiment moteur : Préparation et mise en peinture du bloc avant

Théoriquement, la teinte est la même.  En réalité, on voit clairement une différence de teinte (fallait s'y attendre, la voiture à 43 ans, elle a connu les UV, la pluie, le soleil, la neige, la boue...).. Sinon en terme de qualité, c'est du bon, mais ça reste un cran en dessous des peintures "carrosserie".

Côté application, je me suis un peu vautré sur la viscosité.. J'ai pas assez mis de diluant... La porte me gênait pour appliquer la peinture à une distance convenable de manière confortable... et après une journée entière à bosser sur la voiture, j'en avais un peu marre, je me suis précipité, (il faut bien le reconnaître), et j'ai fait ça en fin de journée avec une lumière moins bonne.
Résultat, j'ai cumulé tout ce qu'il fallait pour avoir un résultat approximatif : le coté gauche présente des coulures, et la peinture a un léger aspect (peau d'orange).

Bon, une fois tout ça dit, pour faire une finition temporaire en attendant une éventuelle peinture en carrosserie un jour, je me dis que ce n'était pas catastrophique.




Cela étant dit, si vous vous lancez un jour, quelques conseils évidents, mais qu'il faut rappeler :

- bien préparer les supports,
- prendre le temps de démonter tout ce qui va gêner pour peindre
- bien préparer la peinture avec les doses appropriées de diluant et durcisseur
- bien régler le pistolet pour maîtriser le flux de peinture
- travailler avec une lumière adaptée.

 :)








Le côté droit me semble un peu mieux (en étant droitier, la porte ne me gênait pas !) Nota : les traces blanchâtres qu'on voit au centre de la pièce sont un effet d'optique ;-)



Voilà voilà ! J'ai profité d'avoir le pistolet plein de bleu pour aussi peindre une aile, mais ça, ce sera pour la prochaine fois ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire